Emploi assuré pour Madvi Madka en Inde

The National Rural Employment Guarantee gives directly benefits residents of Chingawaram village in the central Indian state of Chhattisgarh. Photos by Samrat Mandal/UNDP

Madvi Madka, qui habite dans l'état de Chhattisgarh dans le centre de l'Inde, a ceci de commun avec les magnats des affaires du monde entier -- il travaille dans le bâtiment, un secteur qui s'est effondré avec la crise mondiale de 2008.

Madka n'est pas un requin de l'immobilier. Il est en fait agriculteur et perçoit un salaire à la journée. Il nourrit sa famille de cinq personnes en vendant des produits agricoles et forestiers dans son village reculé de Chingawaram dans le district de Dantewada, Chhattisgarh.

À retenir

  • Le programme pour l'emploi assure au moins 100 jours de travail rémunéré par an aux travailleurs agricoles sans terre et aux exploitants agricoles marginaux, et bénéficie à quelque 46 millions de ménages.
  • Près de la moitié des bénéficiaires sont des femmes.
  • Depuis le lancement du programme, les revenus par personne et par jour ont plus que doublé, passant de 200 à 500 roupies (soit de 4 à 10 dollars).

Cette activité ne lui procure des revenus que quatre mois de l'année. Les mois restants, Madka part travailler en ville comme ouvrier en bâtiment.  L'année dernière, Madka n'a pas trouvé de travail dans les villes avoisinantes. Il ne sait pas ce qui l'a rendu malchanceux et il n'est pas tout seul dans sa situation.

En Inde, où 320 millions de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, la crise économique mondiale a touché non seulement le secteur formel, mais également le secteur informel qui est très important dans le pays. Les nouveaux chômeurs sont souvent des travailleurs migrants qui gagnent leur vie à la journée, en exerçant des travaux ponctuels. Les statistiques officielles ne tiennent généralement pas compte d'eux.

Madka et sa famille ont désormais un filet de sécurité sociale, grâce à la loi sur la garantie de l'emploi en milieu rural (NREGA) du gouvernement indien. Promulguée le 7 septembre 2005, la NREGA diffère des précédents programmes pour l'emploi en ce qu'elle contraint juridiquement le gouvernement à offrir un travail au moins 100 jours par an aux demandeurs d'emploi. « La NREGA a contribué à ralentir l'exode rural et dans certains cas, elle a même conduit à renverser la tendance migratoire », raconte M. Rajat Kumar, dirigeant de Dantewada.

C’est par l'intermédiaire du programme de sensibilisation conduit dans son village, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement, que Madka a pris connaissance de ses droits au travail et des moyens de bénéficier du programme de garantie de l'emploi.

« A la réunion, j'ai appris que par l'intermédiaire de la NREGA, je pouvais obtenir un revenu quotidien du gouvernement pour exploiter ma propre terre », a déclaré Madka. A l'aide de la subvention de 7300 roupies (environ 155 USD) qu'il perçoit dans le cadre du plan qu'il a présenté, Madka a construit un étang sur sa parcelle de terre. Aujourd'hui, l’étang approvisionne en eau ses champs et son bétail, et sert également pour la pêche, ce qui lui procure un revenu supplémentaire. Cela permet à sa famille de cultiver et de vendre des légumes tout au long de l'année.

Le PNUD en Inde est un partenaire clé du gouvernement dans le cadre du programme de la garantie de l'emploi. Le PNUD a contribué à renforcer les capacités du gouvernement à mettre en œuvre ce programme, en créant un secrétariat technique doté d’experts dans le domaine du suivi, de la formation et de la communication; il a également contribué à sensibiliser les candidats potentiels au programme en les informant sur leurs droits et les avantages du programme. Cet aspect est un élément fondamental de la demande d'emploi qui en a découlé. Il a également contribué à garantir le versement transparent des salaires et l'efficacité de l'administration, en introduisant de nouvelles technologies novatrices telles que les cartes à puce, les appareils biométriques et les guichets automatiques bancaires, ainsi que la numérisation des informations.

Madka espère que d'autres habitants du village pourront bénéficier de son expérience et participer au programme de la garantie de l'emploi en cette période difficile.