Pérou : 2 500 familles andines transforment une tradition en moyen de subsistance

femme préparant le breuvage traditionnel péruvien
Les femmes dans le programme prépare la chicha de Jora, une boisson traditionnelle péruvienne, pour la vendre. (Photo: PNUD Pérou)

« Ma grand-mère préparait sa chicha. Elle la mettait en bouteille et la vendait ». María Farroñan se souvient comment elle a appris à faire la chicha de jora (bière de maïs), boisson traditionnelle de nombreux villages péruviens. Elle est native de Mórrope, district qui préserve de vieilles traditions artisanales, sur le littoral de la région de Lambayeque.

Tout en remuant la chicha dans une marmite en terre cuite à l’aide d’une grande cuillère en bois, elle raconte : « Avec le bois, cela prenait presque 8 heures. Maintenant, avec le gaz, 4 heures suffisent ». María fait allusion aux changements introduits par le Programa Conjunto de Desarrollo y Sector Privado, Industrias Creativas [Programme conjoint de développement et du secteur privé, industries créatives inclusive], le PC-ICI, qui a remplacé la cuisson au bois de feu par la cuisson sur des cuisinières à gaz en vue de simplifier le travail des femmes et simultanément, de contribuer à sauvegarder les forêts.

À retenir

  • Le projet a appuyé directement 55 projets de micro-entreprises pour le développement des capacités de production et de formation des entreprises d’Ayacucho, Cusco, Lambayeque et Puno.
  • 126 artisans, 26 entreprises de tourisme rural communautaire et 49 cuisinières régionales ont obtenus des diplômes officiels.
  • 2 500 familles dans diverses régions du Pérou ont progressé tout en conservant leurs traditions et sauvegardant l’environnement.
  • Le gouvernement a appuyé le programme en promulguant 3 ordonnances régionales et 12 ordonnances municipales pour la promotion d’industries créatives.

María fait partie des 2 500 familles qui constituent les associations de production de 55 projet de microentreprise avec lesquelles le PC-ICI travaille directement pour développer les capacités de production et les formations des entreprises à Ayacucho, Cusco, Lambayeque et Puno. En créant trois associations d’artisans, le PC-ICI a contribué à faciliter l’accès au marché des entreprises.

Ce programme a permis de mettre sur pied une formation en industries créatives inclusives à Lambayeque et à Cusco (dont 60 professionnels ont été diplômés) et un programme de formation en gestion qui compte 98 formateurs. Des  certificats de technologies de l’information et de la communication ont été remis à 126 artisans, 26 entrepreneurs du secteur du tourisme rural communautaire et 49 cuisinières régionales. L’initiative a fortement contribué à la formulation et la mise en oeuvre de politiques publiques relatives aux industries créatives inclusives comme outil de réduction de la pauvreté, tant au niveau national que régional ou local.

Grâce au PC-ICI, l’Association Morropanas en action à laquelle appartient María est parvenue à améliorer les installations et le matériel de préparation et de conditionnement de la chicha. La gestion organique des parcelles de maïs, la manutention des aliments et la gestion des déchets a permis à ce groupe de femmes d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace et de favoriser leur émancipation.  « Nous commençons nous aussi à valoriser notre travail, nous nous sentons très fières », affirme María avec un sourire.

Avec le PC-ICI, le dynamisme des industries créatives dans les secteurs de l’agriculture biologique, l’artisanat, la gastronomie et le tourisme rural communautaire a contribué à faire progresser les réalisations de certains Objectifs de développement pour le Millénaire dans les zones d’intervention du programme. Le gouvernement a appuyé le programme en promulguant 3 ordonnances régionales et 12 ordonnances municipales pour la promotion d’industries créatives.

Le projet, qui a officiellement pris fin le 30 juin 2013, était financé par le gouvernement espagnol par le biais du Fonds pour la réalisation des OMD, et mis en oeuvre par plusieurs partenaires gouvernementaux à l’échelle nationale, régionale et locale.

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels