Nos objectifs

Préparation des briques, Vietnam. Photo: Quoc Nguyen/UNDP
Un microcrédit a permis à Mme Lien du Vietnam de construire un four à briques, démarrer une activité professionnelle et envoyer ses enfants à l’école.

Dépourvues des systèmes de protection existant dans les pays les plus riches, les nations les plus pauvres sont exposées de plein fouet aux conséquences des pertes d’emploi massives, à l’effondrement des transferts de fonds, à la chute du commerce et à la volatilité des prix des produits de base, plongeant ainsi les familles dans l’extrême pauvreté.

Dans ce nouveau contexte, il apparaît plus important que jamais de réduire la vulnérabilité de ces nations, de consolider les avancées qui ont déjà été faites, de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015.

Comment procédons-nous?

Nous aidons les gouvernements à mesurer et comprendre la pauvreté et les acteurs de la société civile à interpréter et utiliser les statistiques dans leur travail en faveur des plus défavorisés.

Nous renforçons les capacités des gouvernements nationaux à formuler, planifier, budgétiser et mettre en oeuvre leurs propres politiques de développement humain, en promouvant les politiques macroéconomiques et fiscales des OMD et en soulignant l’importance des investissements publics dans les infrastructures et les services sociaux.

Dans le cadre de nos efforts de réduction de la pauvreté à travers le monde, nous nous efforçons de promouvoir un commerce mondial équitable.

Nous aidons les gouvernements des pays en développement à comprendre les implications du commerce sur la pauvreté et l’emploi, et à utiliser ces connaissances lors de négociations commerciales, ainsi que dans la formulation de politiques intérieures.

Nous collaborons également avec les partenaires internationaux du développement pour assurer une assistance technique commerciale dans les pays les moins avancés (PMA), aidant ces derniers à produire des biens de plus grande valeur. Ainsi, nous contribuons également à assurer aux agriculteurs des pays en développement un meilleur accès au marché.

Chaque année, notre organisation investit environ 1 milliard de dollars E.U. pour lutter contre la pauvreté et progresser vers la réalisation des OMD. Cela passe par:

  • l’appui à la mobilisation en faveur des OMD,
  • le soutien aux politiques novatrices, aux réformes et aux options de financement,
  • le partage des diverses expériences politiques,
  • le suivi des progrès et la mise en oeuvre d’initiatives pour aider les gouvernements à adapter les OMD à leurs situations et problèmes locaux.