Le PNUD et les Nations Unies

Photo/E. Debebe
Photo/E. Debebe

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

En tant que membre actif du Groupe des Nations Unies pour le développement, le PNUD s'inscrit parfaitement dans l'élan réformateur initié par l'organisation internationale. 

Le PNUD participe aussi pleinement à renforcer les actions en matière de développement au sein de structures telles que le Conseil économique et social ou encore l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le PNUD agit en tant qu'administrateur de fonds pour le système des Nations Unies. Le Fonds d’affectation spéciale multidonateurs (MPTF) fournit un guichet unique de soutien ciblé pour les équipes de pays des Nations Unies, les gouvernements nationaux et les donateurs. Ce portail fournit des données en temps réel rafraîchies toutes les deux heures pour le personnel des organisations participantes des Nations Unies et pour les parties prenantes dans le pays et au siège.

Exemples de Fonds donateurs et programmes conjoints administrés par le PNUD:

Fonds d’affectation spéciale multidonateurs

Plus que jamais, le système des Nations Unies intensifie ses efforts pour améliorer la cohérence et l'efficacité aux niveaux national et mondial et accroître les activités conjointes des Nations Unies. Dans ce contexte et dans le cadre de programmes humanitaires, de transition, de reconstruction et de développement, le système des Nations Unies, les autorités nationales et les donateurs mettent en place des fonds d’affectation spéciale multidonateurs et des programmes qui utilisent un modèle de gestion de fonds commun.


Voir le portail du Bureau des fonds d’affectation spéciale (anglais)