Le PNUD et les Nations Unies

Photo/E. Debebe
Photo/E. Debebe

En unissant leurs efforts, les organisations du système des Nations Unies tirent le meilleur parti de leurs ressources et obtiennent d’importants résultats.

Le PNUD gère le système des coordonnateurs résidents, dont il est le principal contributeur et qui encourage la collaboration entre les équipes de pays des organisations des Nations Unies, contribuant à améliorer l’efficacité des interventions.

Le PNUD dirige également le Groupe des Nations Unies pour le développement, qui oriente et coordonne des actions au niveau international. La mission générale du PNUD est de contribuer à bâtir un système des Nations Unies pour le développement solide, tout en établissant des liens entre les différents enjeux et en favorisant la collaboration.

Le PNUD administre plus d’une centaine de mécanismes de financement commun au niveau des Nations Unies et des pays. Ils ont pour vocation de renforcer l’efficacité de l’aide et de la coordination au sein des Nations Unies, tout en favorisant un changement en profondeur en vue de garantir un développement durable. Ces mécanismes acheminent l’aide vers un large éventail de programmes d’intervention humanitaire, de transition, de développement et de lutte contre le changement climatique. En 2013, les montants reçus par le PNUD au titre de ces mécanismes s’élevaient à 736 millions de dollars, portant le montant total versé depuis 2004 par près de 100 contributeurs à plus de 7 milliards de dollars.

En 2013, les 130 programmes conjoints des Nations Unies appuyés par le Fonds pour la réalisation des OMD ont pris fin après avoir contribué depuis 2007 à l’amélioration des conditions de vie de 9 millions de personnes dans 50 pays.
Le PNUD et le Gouvernement espagnol ont annoncé la création d’un nouveau mécanisme, le Sustainable Development Goals Fund (SDG-F) [Fonds pour les objectifs de développement durable], axé sur le programme de développement pour l’après-2015. Doté d’un budget initial d’environ 60 millions de dollars, il soutiendra des programmes conjoints visant à mettre l’expertise des organismes des Nations Unies au service des priorités des pays. Il sera principalement destiné aux pays à revenu intermédiaire, où vivent 70 % des plus démunis de la planète, et donnera une priorité accrue à l’égalité entre les sexes et au développement durable.

Ressources
open.undp.org (anglais)

Ce portail en ligne permet un accès ouvert et public à des données exhaustives sur plus de 6000 projets du PNUD actifs, avec plus de 8.000 effets et résultats.

Fonds d’affectation spéciale multidonateurs

Véritables pôles d'expertise en matière de mécanismes de financement commun, ces fonds contribuent à accroître l’efficacité des activités de développement ainsi que la coordination des organismes Nations Unies.

Contacter le groupe pour les partenariats du PNUD