Institutions financières internationales

UNDP and the International Financial Institutions (IFIs)




Les Institutions financières internationales (IFI) sont d’importantes sources de financement pour le développement, elles répondent à une grande partie des autres sources de financement (non principales) reçues par les partenaires du PNUD.

La plus grande partie de ces financements est mobilisée par les bureaux de pays du Bureau régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes du PNUD, dans le but de soutenir l’implantation de projets et de programmes financés par des gouvernements avec des fonds provenant de prêts accordés par la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Une relation tripartite

La relation tripartite gouvernement-IFI-PNUD est essentielle pour parvenir à ce que cette forme de coopération fonctionne. Dans cette alliance, le gouvernement dirige la composante technique dans la préparation du projet ou programme (la plupart du temps avec le soutien de l’IFI et parfois du PNUD), l’IFI propose des ressources financières (prêts ou subventions) et le PNUD apporte son expérience dans l’implantation du projet ou programme, tout en veillant à la transparence dans l’utilisation des fonds.

En plus d’accompagner les services de développement, les objectifs du Millénaire pour le développement et les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté représentent une opportunité unique pour consolider cette alliance, en particulier dans le cadre des pays, et la capacité de versement des bureaux de pays est fondamentale pour leur maintien.

Le PNUD a établi des accords formels avec certaines des IFI, comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement et la Banque interaméricaine de développement, et il continue d'œuvrer pour obtenir de nouveaux Partenariats.

 

Ressources
open.undp.org (anglais)

Ce portail en ligne permet un accès ouvert et public à des données exhaustives sur plus de 6000 projets du PNUD actifs, avec plus de 8.000 effets et résultats.

Fonds d’affectation spéciale multidonateurs

Véritables pôles d'expertise en matière de mécanismes de financement commun, ces fonds contribuent à accroître l’efficacité des activités de développement ainsi que la coordination des organismes Nations Unies.

Contacter le groupe pour les partenariats du PNUD