Le PNUD et les peuples autochtones


Le PNUD se doit de créer et maintenir le lien aussi bien à un niveau local, régional, national qu'international pour s'assurer que les voix des peuples indigènes en local soient entendues et prises en considération dans l'élaboration de ses programmes.

Dans ses partenariats avec les différents gouvernements, le PNUD a un rôle primordial à jouer notamment celui de faciliter le dialogue avec les peuples indigènes et faire de leurs préoccupations ses priorités, dans la mesure où ces derniers sont le plus souvent marginalisés dans les sociétés actuelles.

Assurer l'engagement des peuples indigènes pleinement s'inscrit dans le cadre de la prévention de conflits, du développement de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté mais aussi dans le cadre d'une prise en compte toujours plus large des problématiques environnementales. Le PNUD a adopté une Politique d’engagement vis à vis des Peuples autochtones.

L'engagement du PNUD vis à vis des peuples indigènes a été renouvelé après la célèbre et historique adoption de la Déclaration des Droits des Peuples autochtones des Nations Unies (PDF) le 13 Septembre 2007 dernier.

Le Groupe des Nations Unies pour le Développement a creé un Guide des Peuples autochtones (PDF) dans le but de prendre en considération les problèmes des peuples indigènes dans les programmes et les activités.

Les initiatives

Initiative régionale sur les droits et le développement des peuples autochtones en Asie et dans le Pacifique (RIPP)
Cette initiative facilite la coopération et le dialogue au sein des gouvernements locaux, le PNUD et les peuples autochtones. De même, le PNUD a entamé un processus de collaboration avec les peuples d'Amérique latine avec comme objectif d'établir diverses consultations pour promouvoir la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones.

Programme des Nations Unies pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre et contre la deforestation (Programme ONU-REDD)
C'est un effort de collaboration entre le PNUD, la FAO et le PNUE ayant pour objectif la recherche la réduction des gaz à effets de serre. Le PNUD a déjà effectué des consultations avec les peuples autochtones qui a donné lieu à la rédaction d'un rapport.

L'initiative Equateur
L'Initiative Équateur est heureuse d'annoncer l'appel à candidatures pour le Prix Equateur 2012 du PNUD, qui reconnaîtra 25 remarquables initiatives locales qui travaillent à promouvoir des solutions de développement durable pour les gens, la nature et des collectivités résilientes.

L'union interparlementaire
L'Union oeuvre en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies dont elle partage les objectifs et appuie les efforts. Elle coopère en outre avec les organisations interparlementaires régionales et les organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales qui s'inspirent des mêmes idéaux.

Fonds d’affectation spéciale multidonateurs

Plus que jamais, le système des Nations Unies intensifie ses efforts pour améliorer la cohérence et l'efficacité aux niveaux national et mondial et accroître les activités conjointes des Nations Unies. Dans ce contexte et dans le cadre de programmes humanitaires, de transition, de reconstruction et de développement, le système des Nations Unies, les autorités nationales et les donateurs mettent en place des fonds d’affectation spéciale multidonateurs et des programmes qui utilisent un modèle de gestion de fonds commun.


Voir le portail du Bureau des fonds d’affectation spéciale (anglais)