Le PNUD et les Organisations de la société civile

Le PNUD travaille avec les organisations de la société civile (OSC) à différents niveaux, afin de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et aider les individus à améliorer leurs conditions de vie. Les partenariats avec les organisations de la société civile ont une importance stratégique sans précédent, car celles-ci permettent d'assurer un développement global.

Le PNUD souhaite renforcer le rôle de la société civile de trois manières différentes:

  • Tout d'abord en investissant dans la société civile et la vie citoyenne en facilitant la collaboration, la capacité du PNUD à travailler avec des acteurs variés, engagés, expertisés sur des problématiques contemporaines.
  • Aussi, en essayant de promouvoir au maximum l'action citoyenne volontaire en matière de politique de développement et sur la vie démocratique du pays.
  • Enfin, en maximisant la participation d'une pluralité d'acteurs non étatiques pour favoriser un multilatéralisme exterieur fort basé sur la participation citoyenne et focalisé sur le développement humain.

Ces objectifs s'inscrivent dans une optique d'alliance continue avec les partenaires civiles dans les Bureaux de pays, mais aussi au niveau mondial. Le compromis entre le PNUD et la société civile est expliqué dans la Stratégie du PNUD pour la société civile et l’engagement civique (2012) Français | English | Español | العربية

Avec qui travaillons-nous ?

Les OSC ne sont plus réduites au rôle de prestataires de services, mais ont au contraire une influence croissante tant au niveau des politiques que par leurs fonctions de « chiens de garde.». Le PNUD compte parmi ses partenaires potentiels des organisations non-gouvernementales, des coopératives, des syndicats, des organisations de services, des organisations basées dans la communauté (OBC), des organisations de peuples autochtones ( IPOs selon l’acronyme anglais), des organisations de femmes et de jeunes, des institutions académiques, des réseaux orientés vers la recherche ou les politiques, et des organisations fondées sur la foi. Le PNUD s’engage auprès des OSC qui oeuvrent à une mondialisation « inclusive » , tout en promouvant la responsabilité publique, une participation politique accrue, et la création de liens entre la base et les instances politiques nationales.

Pourquoi travaillons-nous avec la Société civile ?

Les acteurs de la Société civile au niveau national et mondial ont radicalement pris de l'influence en matière d'inginérie sur le développement, ces dernières années. Collaborer avec ces groupes accroît considérablement la qualité des interventions du PNUD, particulièrement dans le cadre de programmes aidant les peuples les plus vulnérables et marginaux.

La participation de la société civile est essentielle pour le PNUD, notamment sur les questions de gouvernance, de démocratie et de coopération pour le développement.

De nombreuses organisations de la société civile ont su montrer leur capacité et leur force de mobilisation. Pour une Nation, elle est la preuve tangible d'un gouvernement responsable et démocratique. L'appui de la société civile peut faciliter la participation des peuples les plus pauvres et les plus vulnérables dans l'implémentation des politiques publiques de développement. Qui plus est, elle participe à l'amélioration des services sociaux de base tels que l'éducation et la santé. Les organisations de la société civile jouent ainsi un rôle croissant dans la bonne organisation de la vie publique.

Comment travaillons-nous avec les OSC ?

Le PNUD est présent dans plus de 160 pays. Nos bureaux de pays constituent habituellement la première ligne de contact avec nos partenaires de la société civile. Un certain nombre de bureaux de pays et d’Equipes de Pays des Nations Unies ont déjà désigné des points focaux pour la société civile. La division des organisations de la société civile au siège du PNUD fournit un appui consultatif et politique au personnel du PNUD, et s’engage activement auprès des partenaires de la société civile. Le PNUD dispose également de conseillers pour la société civile dans les bureaux régionaux et globaux, dont les centres régionaux. Un certain nombre de documents et instruments fournissent des repères et présentent le mandat de notre engagement.

Principaux documents directifs
thumbnail

Stratégie du PNUD pour la société civile et l’engagement civique (2012)


FrançaisEnglish | Españolالعربية

thumbnail

Le PNUD et les organisations de la société civile : Note sur l’engagement (2001)


Français | English | Español

Plus
Fonds d’affectation spéciale multidonateurs

Plus que jamais, le système des Nations Unies intensifie ses efforts pour améliorer la cohérence et l'efficacité aux niveaux national et mondial et accroître les activités conjointes des Nations Unies. Dans ce contexte et dans le cadre de programmes humanitaires, de transition, de reconstruction et de développement, le système des Nations Unies, les autorités nationales et les donateurs mettent en place des fonds d’affectation spéciale multidonateurs et des programmes qui utilisent un modèle de gestion de fonds commun.


Voir le portail du Bureau des fonds d’affectation spéciale (anglais)