Vue d'ensemble

Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion.

Depuis sa fondation en 1966, le PNUD œuvre sans relâche en coopération avec les autorités gouvernementales, la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires pour conserver les acquis de ces 50 dernières années. Nous donnons aux peuples l’accès aux connaissances et aux ressources dont ils ont besoin pour se construire une vie meilleure. Plus

Nos objectifs

Alors que l’organisation entame son second demi-siècle, le PNUD reste confiant quant aux perspectives de développement et est fermement déterminé à jouer son rôle dans l’accomplissement de la promesse faite en faveur des objectifs de développement durable.

Forts de notre expérience sur le terrain et de notre expertise dans le domaine du développement, nous appuyons les efforts en vue d’atteindre ces objectifs et façonner une approche globale du développement durable. Plus

L'agenda du développement durable

Entrés en vigueur en janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable vont continuer à orienter les politiques et le financement du PNUD pour les 15 prochaines années. Voir

Nos histoires
  • Les femmes militent pour la paix à la frontière kirghize-tadjik
    14 sept. 2017

    Kurbanova et Avezova, deux amies vivant de chaque côté de la frontière, avaient cessé de se parler, mais elles ont vite compris qu’il fallait réagir différemment.

  • En Palestine, un guichet unique pour les survivantes de violences
    3 sept. 2017

    Une initiative sans précédent, le Centre polyvalent récemment créé à Ramallah dans le cadre d'un programme commun d'ONU Femmes, du PNUD et de l'UNICEF, offre toute sorte de services— prestations médicales, aide juridique, centre d'accueil provisoire et protection policière.

  • Des technologies économes en énergie transforment les vies en Ethiopie rurale
    24 août 2017

    Grâce à un programme conjoint avec ONU Femmes, plus de 19 500 femmes d'Ethiopie ont bénéficié de prêts sans intérêt, ainsi que de formation à l'entrepreneuriat.

  • Plein feux sur le Liban
    21 août 2017

    Lampadaires, foyers et kits photovoltaïques – ou comment l'accès à l’énergie a changé la vie de trois femmes au Liban

  • Unis pour une ville propre au Pérou
    14 août 2017

    Gregoria Cruz ne ramasse pas les déchets, elle les recycle. Aujourd’hui, beaucoup de femmes, comme Gregoria, ont abandonné les décharges d’Arequipa — la deuxième plus grande ville du Pérou — pour demontrer que recyclage et l’utilisation des déchets offrent également des possibilités de développement durable.

  • Mossoul revient à la vie en Irak
    10 août 2017

    Les résidents de Mossoul, désormais libérés, travaillent d'arrache-pied pour reconstruire leur ville et reprendre le cours de leur vie sur les décombres laissés par des années d'occupation et de conflit.

Plus

image

Le PNUD en bref

Présent dans près de 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement. La mission de l’organisation est d’aider les pays à lutter contre l’extrême pauvreté, les inégalités et l’exclusion.

Télécharger la brochure institutionnelle (700 KB, PDF)

image

Panorama 2015/2016

En 2015, le PNUD a contribué à la création plus de 1,3 millions d’emplois dans 94 pays, à l’inscription de plus de 68 millions de nouveaux électeurs dans 37 pays, et à l’élaboration de plus de 1 000 plans de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation dans 51 pays.

Télécharger le rapport (PDF, 3,2 Mb)

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe