Au Honduras, des femmes se forment à l’énergie solaire

Slide
Des femmes au Honduras apprennent à poser, entretenir et réparer du matériel photovoltaïque. Photo: PNUD au Honduras
Slide
La communauté de La Mosquitia participe activement à l'installation des panneaux solaires. Photo: PNUD Honduras
Slide
Les habitants transportent les panneaux solaires jusqu'à leur maison. Photo: PNUD Honduras
Slide
Ingrid Estrada, technicienne nouvellement formée, aide à transporter les panneaux solaires. Photo: PNUD Honduras

Dans la région de Mosquitia au nord-est du Honduras, on vit de l’agriculture de subsistance. La seule façon de gagner de l’argent est de travailler pendant la saison des récoltes dans de grandes plantations éloignées.

Dans ces communautés isolées et difficiles d’accès, les habitants vivent dans des maisons en pisé ou bois et terre battue sans électricité.

A retenir

  • Le Programme soutient 28 projets d’énergie solaire dans 18 pays
  • Des femmes illettrées ont été formées pour apporter l’énergie solaire à plus de 22 000 personnes
  • Chaque panneau solaire permet l’utilisation de 3 lampes, d’une radio, de la télévision et le chargement d’appareils photo, téléphones portables et projecteurs

« Même si on s’habitue à vivre sans éclairage, les enfants ne peuvent pas étudier, y compris en journée, dans les maisons. On attrape des maladies respiratoires, la maison et les vêtements sont toujours sales à cause de la suie et de la fumée du fourneau », explique Juanita Zambrano, 69 ans.

En 2014, en collaboration avec le Gouvernement de l’Inde, plusieurs femmes de la région qui ne savaient ni lire ni écrire ont suivi une formation de 6 mois pour devenir techniciennes en photovoltaïque au Barefoot College (université aux pieds nus) à Tilonia en Inde. Cette université est l'une des pionnières de l’enseignement de processus technologiques complexes à des étudiants analphabètes de pays comme les Fidji, le Mozambique, le Niger et la Tanzanie.

 « Nous ne sommes pas diplômées comme les étudiants d’une université classique ; mais nous avons appris de façon pratique à fabriquer des lampes, assembler des circuits électroniques, gérer et poser des panneaux », explique Alnora Casy, l’une des participantes de La Mosquitia.

L’initiative, baptisée « Techniciennes photovoltaïques », a été lancée en 2008 par le biais d’une coopération entre le Programme de petites subventions du Fonds pour l’environnement mondial et du PNUD et le Barefoot College, en vue de soutenir des projets pilotes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.  

« L’électricité est un service vital pour améliorer les conditions de vie ; ce type d’initiative contribue à accélérer le développement de communautés à la traîne et à renforcer l’intégration et la participation communautaire  », explique Consuelo Vidal, représentante résidente du PNUD au Honduras.     

À ce jour, le Programme de petites subventions a accordé des aides à hauteur d’ 1 million de dollars, en mobilisant plus de 1,5 million de dollars de cofinancement, à l’appui de 28 projets dans 18 pays. Au total, 71 femmes ont été formées et ont approvisionné plus de 3778 foyers en énergie solaire, soit 22 739 bénéficiaires desservis dans 52 villages.

Après avoir appris comment poser, entretenir et réparer du matériel photovoltaïque, les femmes regagnent leur communauté. En échange de leurs services, ces techniciennes reçoivent un salaire mensuel du Comité solaire de la ville.

Au Honduras, les femmes ainsi formées ont transmis la technique à d’autres membres de leur communauté. « Personne n’aurait imaginé que l’absence d’électricité pouvait être résolue grâce aux rayons du soleil », explique Francisca Carranza Castillo, à la vue du panneau solaire posé sur sa maison.

Chaque panneau, d’une valeur de 750 dollars, produit 85 Watts par maison. « Désormais, en plus de l’éclairage, nous avons la radio, la télévision, certains ont un magnétophone, des chargeurs solaires et des projecteurs. À présent, nous nous couchons à 21h. Les enfants peuvent faire leurs devoirs le soir, nous suivons l’actualité, lisons la bible, discutons, faisons d’autres choses et avons moins de risque d’incendie, » raconte Juanita Zambrano.

Dans certaines écoles équipées du système photovoltaïque, des enseignants se servent déjà d’outils technologiques tels que les présentations multimédias et vidéos. Cela contribue à améliorer la qualité de l’éducation. Lorsqu’il pleut ou qu’il fait sombre, les cours ne sont plus interrompus et certains adolescents peuvent même les suivre par radio.

Bien que ce système photovoltaïque n’occasionne aucun frais, chacune des 54 familles bénéficiaires économise 25 lempiras (1,14 dollars) par mois pour faire face aux éventuels frais de réparation des panneaux.

Les techniciennes œuvrent aussi en vue d’apporter l’énergie solaire à d’autres communautés isolées dans le pays : « Nous apportons nos connaissances aux communautés pour les aider d’une certaine manière à sortir de la pauvreté », explique Alnora.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe