Les Objectifs mondiaux pour un avenir meilleur

 

Image inédite lors de l'Assemblée générale de l'ONU : des diplomates, dirigeants politiques et citoyens du monde entier se sont prêtés au jeu des Lego. À l’occasion de la Semaine des Objectifs mondiaux, le PNUD et le fabricant de jouets se sont associés pour construire une gigantesque roue des Objectifs de développement durable avec des briques Lego. Nous avons invité les passants à apporter leur pièce à l’édifice pour un monde durable à l'horizon 2030 sur l’esplanade du siège des Nations Unies. 

 

 

 

L’objectif était d’encourager la participation active de chacun pour le développement durable. Nous reviendrons pour voir le résultat final. Mais d'ici là, voici quelques temps forts de l'édition 2017 de la Semaine des Objectifs mondiaux.

 

 

« Nous sommes un monde en morceaux. Nous devons être un monde en paix»

 

C'est avec ces mots, que le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté les dirigeants du monde à « s'unir » pour s’attaquer aux conflits, au changement climatique et aux inégalités.

Le Secrétaire général s'est personnellement identifié aux millions de migrants dans le monde :

« Je suis moi-même un migrant. Mais il ne serait venu à l’idée de personne que je puisse risquer ma vie à bord d’une embarcation de fortune ou traverser un désert à l’arrière d’un camion pour trouver un emploi dans un pays autre que mon pays d’origine », a-t-il imaginé. « Migrer dans de bonnes conditions de sécurité ne devrait pas être le privilège de l’élite mondiale. Ni les réfugiés, ni les déplacés, ni les migrants ne sont un problème ; le problème tient aux conflits, à la persécution et à la misère inéluctable. »

Bon nombre de ces thématiques étaient au programme du Sommet pour le bien social (Social Good Summit) qui réunit chaque année, une communauté enthousiaste de citoyens du monde autour d'une idée commune : tirer profit de la technologie pour faire de la Planète un endroit meilleur à l'horizon 2030.

À cette occasion, Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD, a annoncé la nomination du nouvel Ambassadeur de bonne volonté de son organisation, le musicien de légende, fondateur des Grateful Dead, Bob Weir.

« Vos actions sont ô combien indispensables. Et je voudrais dire aux jeunes que votre engagement en faveur des ODD est la voie à suivre pour préserver l’avenir de notre planète. »

Bob Weir, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD



Autre fait marquant de ce Sommet : Connie Britton, Ambassadrice de bonne volonté du PNUD a interviewé deux membres des Casques blancs, qui viennent au secours de la population au péril de leur vie en plein conflit syrien.

Des Sommets pour le bien social se sont tenus parallèlement dans des douzaines de pays à travers le monde pour promouvoir #2030Now.

La Semaine des Objectifs mondiaux coïncide aussi avec la Semaine du Climat - car la réalisation des ODD passe forcément par une lutte collective et solide contre le changement climatique.

Soulignant l'impact du changement climatique sur les événements extrêmes de plus en plus fréquents et graves, l'Assemblée générale a appelé à soutenir les pays vulnérables, notamment ceux qui sont en phase de reconstruction suite aux récents ouragans. 

 

 

« Aidons les victimes et les survivants à reconstruire durablement leurs communautés. »

Miroslav Lajčák, Président de l'Assemblée générale

 

Le PNUD et l'UNICEF ont fait équipe pour faire écho à La Voix des jeunes. Michelle Bachelet, Présidente du Chili a co-présidé la discussion qui a souligné l’importance du rôle des enfants et des adolescents pour la réalisation des Objectifs mondiaux. Askadeline Milanes, jeune Ambassadrice de bonne volonté, a démontré que la jeunesse était prête à relever ce défi.

« Nous sommes déterminés à changer le monde. Nous n'avons pas le choix car si nous ignorons les autres et notre planète, nous reproduirons les mêmes échecs et nous grandirons dans un monde destructeur et inhumain. Nous les jeunes, nous avons tendance à croire que les riches et puissants peuvent changer le monde.  Mais je me suis rendue compte que c'est faux. »

Askadeline Milanes, 13 ans, jeune Ambassadrice représentant New York


Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, militante pour le droit des filles à l'éducation, a elle aussi marquée les esprits lors du lancement d'un nouveau partenariat ONU-UE pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. À cette occasion, l'Ambassadeur de bonne volonté Nikolaj Coster-Waldau a modéré la discussion sur le rôle des pères.

 

 

« Mon histoire n'est en rien exceptionnelle, je n'étais pas plus instruite ou plus intelligente que les autres. Mais personne n’a dressé d’obstacles sur mon chemin. Mon père a cru en moi et il m'a laissée m'exprimer. » 

Malala Yousafzai, Lauréate du prix Nobel de la paix et Messagère de la paix de l'ONU 

La star de « Game of Thrones » a également participé à la Global Goals World Cup, coupe du monde féminine de football amateur pour changer le monde, en tant qu’arbitre. L'équipe du PNUD a bien défendu l'Objectif 1 - Pas de pauvreté. Mais c'est l'équipe du Kenya Moving the Goal Post, qui remporté le tournoi.

« C’est un bonheur de rencontrer les participantes de la Coupe des objectifs mondiaux aujourd’hui. Elles sont venues de loin et d’horizons divers pour montrer au monde combien elles ont à cœur de voir se réaliser des changements réels et positifs. J’espère que les Objectifs mondiaux inspireront beaucoup d’autres personnes à se joindre à moi pour hanger la planète. »

Nikolaj Coster-Waldau, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD

 

 

Pour sa seconde édition, le tournoi a été le fer de lance du militantisme pour les Objectifs mondiaux que nous voulons réaliser à l'horizon 2030.

Tout cela nous ramène à notre roue de Lego géante sur l’esplanade du siège des Nations Unies. Aux côtés du réalisateur et militant, Richard Curtis, l'Administrateur du PNUD, Achim Steiner a placé les dernières pièces du puzzle.

« Ces Objectifs mondiaux qui ont été adopté par tous les pays ici, il y a deux ans, sont le fondement de notre dialogue. Je considère que ce lien est à lui seul essentiel. Il nous donne de l'espoir car si nous pouvons régler les problèmes symbolisés par ces couleurs, alors l'avenir sera prometteur non seulement pour nous mais aussi pour nos enfants. » 

Achim Steiner, Administrateur du PNUD

Nous devons - tous - maintenir cet élan. Pour rester impliqué au-delà de l’Assemblée générale des Nations Unies, agissons pour faire progresser les Objectifs mondiaux au sein de nos communautés.

 

Commencez dès maintenant !

 

20-07-16sdg@2x

Apprenez en davantage sur les Objectifs de Développement Durable et comment faire de cette visions une réalité

DSC_5204-2@2x

Rejoingez nous en ligne. Suivez nous et faites nous partagez vos idées
#Objectifsmondiaux
#2030Now

Global-Goals-Mafikizolo-raised-a-flag-in-Johannesburg-South-Africa@2x

Visitez le site web de la semaine des Objectifs Globaux pour découvrir les évènements et les initiatives prise pendant cette semaine

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe