L’œuf ou la poule ? Les deux, disent de jeunes entrepreneurs au Kirghizistan

Jeune entrepreneur au Kirghizistan
Kalys Turganbaev travaillant dans son poulailler. Photo: Kairatbek Murzakimov, PNUD au Kirghizistan.

En retournant dans son village natal de la province de Naryn pour prendre soin de ses parents âgés, KalysTurganbaev avait deux choix : soit il créait son propre emploi soit il se retrouvait sans.

 « J’étais un garde-frontière posté dans différents endroits du Kirghizistan. Je n’avais aucune expérience des affaires, mais j’ai toujours eu une petite idée de la manière de gagner de l’argent », dit-il.

A retenir

  • Avec 1/3 de sa population sous le seuil de pauvreté et 85 % de terres sujettes à l’érosion, le Kirghizstan est un pays prioritaire pour l’Initiative Pauvreté et environnement.
  • Avec l’appui de l’initiative, le Kirghizstan est devenu le premier pays de l’Asie centrale à piloter les indicateurs de croissance verte de l’OCDE.
  • Le projet a également aidé à l’élaboration de la Stratégie nationale pour un développement durable, qui orientera les actions politiques et économiques jusqu’en 2017.

Avec quelques projets d’entreprise en poche, Kalys a demandé l’appui de sa municipalité et appris que son village faisait partie de l’Initiative « Pauvreté et environnement », un programme mis en place conjointement par le PNUD et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). L’initiative a pour but de relier des questions liées à la pauvreté et à l’environnement à des priorités politiques telles que la croissance économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. 

« Lorsque je suis arrivé au village, je me suis entretenu avec des jeunes sans emploi et nous avons décidé de créer un groupe afin de participer à une formation sur l’élaboration de projets d’entreprise. Le PNUD a financé notre participation », dit Kalys.

Sa petite équipe a élaboré un projet d’entreprise détaillé d’élevage de poulets et de production d’œufs qu’il a présenté à la commission locale d’octroi des subventions pour l’Initiative. Il a ainsi reçu 277 245 soms (environ 5 650 dollars) pour démarrer l’entreprise. Une année plus tard, les jeunes entrepreneurs ont multiplié par deux leur rendement, emploient quatre villageois et donnent environ 600 œufs à l’école et à la maternelle locales chaque semaine.

Avec un tiers de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté et 85 % de ses terres sujettes à l’érosion, le Kirghizistan est un pays prioritaire pour l’Initiative, qui est récemment entrée dans une  nouvelle phase d’exécution d’une durée de 5 ans (2013-2017. 

L’un des succès de la première phase d’exécution de l’Initiative a été la mise en œuvre de dix propositions de subventions mettant clairement en valeur le lien entre la pauvreté et l’environnement dans deux des provinces les plus pauvres du pays, Naryn et Suusamyr. La gestion électronique des pâturages a notamment été menée dans cinq administrations rurales pilotes, améliorant l’utilisation des terres et multipliant par trois le rendement agricole.

Avec l’appui de l’Initiative, le Kirghizistan est aussi devenu le premier pays de l’Asie centrale à piloter les indicateurs de croissante verte de l’OCDE. La commission des statistiques nationales a appris à traiter les données environnementales complexes et contrôle maintenant 65 indicateurs relatifs à la pauvreté et l’environnement. Cela permet au gouvernement de prendre des mesures sur la base de données tangibles.

L’Initiative a également appuyé l’élaboration de la Stratégie nationale pour le développement durable. Parallèlement à un nouveau programme gouvernemental sur la durabilité, ces plans orienteront les décisions politiques et économiques jusqu’en 2017.

La deuxième phase d’exécution consolidera les progrès obtenus dans la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement ; elle fera fond sur les stratégies régionales qui intègrent plus avant le genre et l’égalité et aidera à promouvoir la croissance verte.

Pour sa part, Kalys explique que le secteur de la volaille dans les zones rurales du Kirghizistan a le potentiel de créer de nombreux emplois et de générer des revenus importants, mais qu’il doit s’unir et s’organiser.

 « Nous savons que notre élevage est trop petit pour des ventes très importantes », dit Kalys. « C’est la raison pour laquelle il est important que tous les producteurs d’œufs de la région s’unissent. Par ailleurs, si nous nous unissions avec d’autres entreprises sous une seule marque, nous pourrions exporter nos produits dans les districts voisins et même au Kazakhstan voisin ».

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe