Cambodge : Chor Vichara se tisse un meilleur avenir

Chor Vichara, 22 ans, aînée de l'institutrice de l'école locale et auxiliaire familiale, a abandonné l'école à l’âge de 16 ans afin de permettre à ses deux frères de continuer leurs études; elle est partie travailler dans une fabrique de vêtements à Phnom Penh, à 40 km de chez elle.

Elle gagnait environ 70 dollars par mois et pouvait envoyer un peu d'argent chez elle pour aider sa famille. Après avoir cousu des manches pendant trois ans, elle a laissé tomber : « Je n'avais pas d'avenir en travaillant à la fabrique. Je n'apprenais rien qui aurait pu me servir à construire un meilleur avenir », dit-elle.

Vichara fait partie des 35 femmes qui ont bénéficié d'une formation de base de six mois en tissage et couture au Centre de développement des femmes, dans la province de Kampong Speu, au titre du projet du PNUD sur l'égalité des sexes, en partenariat avec le Ministère des Affaires féminines du Cambodge. La mission du Centre est de doter les femmes des compétences qui leur permettront d'être économiquement actives, afin de les encourager à jouer un rôle plus important au sein de leur famille, et de leur offrir la possibilité de travailler plus près de chez elle.

A retenir

  • Le partenariat pour l'égalité des sexes dote les femmes des moyens qui les rendront économiquement actives et profiteront également à leur famille et aux communautés.
  • Des groupes d'actions chargés de l'intégration d'une perspective sexospécifique ont été mis en place dans 25 ministères et institutions.
  • Sept groupes ont obtenu un budget national et/ou un appui des partenaires de développement pour mettre en œuvre leurs plans.

Après la formation de base qu'elle a reçue, Vichara est partie avec 20 autres femmes pour suivre une formation de trois mois, pour perfectionner ses compétences et devenir formatrice elle-même.

Les cours intensifs portaient sur le mélange des couleurs, effectué à l'aide de teintures traditionnelles à base d'écorces d'arbres cuites et de teintures chimiques, et sur le choix et l'organisation des couleurs pour d'autres groupes de tissage. Pendant les cours de couture, les femmes apprennent à concevoir des robes compliquées et autres accessoires tels que les sacs à main, des articles de table et des taies d’oreillers.

La Directrice du Centre, Mme Chorn Yoeurn, est convaincue que le renouveau des anciennes traditions permettra d'accroître la valeur des produits et de cibler des consommateurs plus haut de gamme, en particulier les touristes.

Le tissage des kramas traditionnels est la deuxième source de revenus potentiels des personnes vivant dans la province, après le sucre de palme. Aujourd'hui, 95 femmes de cette province ont bénéficié de l'appui fourni au Centre pour le projet.

« Je dispose désormais de réelles compétences qui me permettront de gagner ma vie à l'avenir », poursuit Vichara en continuant à coudre le sac à main.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe