Des pièges photo pour sauver le léopard des neiges au Kazakhstan

Photographe au Kazakhstan
Vladimir Vorobyov installe un piège photographique dans le Parc national de Katon-Karagai /Photo Sergey Starikov

Vladimir Vorobyov a trouvé le métier de ses rêves en associant deux passions : la nature et la photographie. « J’adore les montagnes. J’aime partir en excursion et observer la nature dans toute sa beauté, dit Vladimir. Je remets à l’administration du parc les photos des paysages et des animaux du parc national que j’ai prises pour qu’elle les utilise à des fins documentaires et scientifiques. »

Vladimir est né dans le village de Katon-Karagai au Kazakhstan oriental, où le Parc national de Katon-Karagai a été créé en 2011. Cette zone protégée fait partie de la région écologique de l’Altaï-Sayan qui s’étend jusqu’en Chine, en Mongolie et en Russie.

A retenir

  • Le léopard des neiges, reconnu comme espèce en voie d’extinction, est un indicateur de la santé des écosystèmes montagneux en Asie centrale et du sud
  • Le projet financé par le Programme de microfinancements du FEM et le PNUD vise à renforcer la surveillance de la faune sauvage et à sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité
  • Des pièges photo ont pris 3 000 images de plusieurs espèces, notamment le premier cliché net d'un léopard des neiges dans le parc national de Katon-Karagai

En tant que technicien du Service hydrométéorologique national, Vladimir mesure la quantité de neige et autres précipitations dans les montagnes. Son travail le mène régulièrement dans le Parc national de Katon-Karagai, où le léopard des neiges (Panthera uncia) menacé d’extinction se déplace habituellement.

Vladimir a récemment ajouté un nouvel élément à sa liste de tâches à accomplir : collecter des preuves photographiques de la faune sauvage menacée d’extinction. Il fait partie des 60 personnes de la région qui ont participé aux formations subventionnées par le FEM sur les méthodes de surveillance des léopards des neiges et d’autres espèces rares.

La formation a été dispensée par le Snow Leopard Fund, la première ONG au Kazakhstan qui travaille dans le domaine de la conservation du léopard des neiges. Avec le soutien du PNUD et du Programme de microfinancement du FEM, l’organisationa été en mesure de se procurer 50 pièges photographiques pouvant être utilisés dans les zones protégées du Kazakhstan oriental.

Durant les premiers mois qui ont suivi l’installation des pièges photographiques, 3 000 images de différentes espèces ont été prises, notamment le premier cliché net d’un léopard des neiges dans le Parc national de Katon-Karagai. Il n’existait auparavant aucune preuve visuelle de leur existence dans le parc, et seuls des témoignages visuels, des empreintes et des excréments avaient été observés.

Lorsque Vladimir effectue ses tournées de contrôle, il vérifie les nouvelles images prises par les caméras cachées. “Les pièges photographiques ont l’avantage de prendre continuellement des photos, jour et nuit, quelles que soient les conditions atmosphériques, et les animaux ne les craignent pas,” dit-il. “Bon, elles ne sont pas toujours artistiquement de grande qualité, mais elles sont efficaces, car elles enregistrent tout ce qui bouge, même les braconniers.”

 le premier cliché net d'un léopard des neiges dans le parc national de Katon-Karagai.Des pièges photo ont pris 3 000 images de plusieurs espèces, notamment le premier cliché net d'un léopard des neiges dans le parc national de Katon-Karagai.


Renforcer la surveillance de la biodiversité au Kazakhstan oriental n’est qu’une des méthodes du PNUD pour sauvegarder la population mondiale de léopards des neiges tout en protégeant les moyens d’existence des personnes vivant à proximité de son habitat. Au Kirghizistan et au Tadjikistan, les projets financés par le FEM  s’efforcent de créer de nouvelles zones protégées et de renforcer l’efficacité des systèmes de surveillance et d’application des lois existants.

D’autres projets visent à améliorer les capacités de gestion et la coopération transfrontières pour la protection des paysages à travers lesquels le léopard des neiges se déplace. Le PNUD participe également au Plan de protection mondial du Léopard des neiges et de l’écosystème, une coalition internationale qui a pour objectif de réduire les menaces qui pèsent sur le léopard des neiges dans les 12 pays qui constituent son habitat.

Un riche dossier photographique est essentiel pour surveiller la biodiversité des zones protégées et encourager le public à participer aux efforts de conservation. D’après Vladimir, “La population locale est plus consciente du besoin urgent de conserver la biodiversité” au Kazakhstan oriental. “Avant la création du parc, j’étais un chasseur, mais j’ai changé, et j’ai remplacé mon fusil par un appareil photographique.”

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe