La République dominicaine, prête à faire face aux catastrophes

participants à une formation en prévention de catastrophes
Participants à une formation en prévention de catastrophes. Photo: Benjamín Pérez Espinal/PNUD en République dominicaine

À Puerto Plata, une ville de 150 000 habitants présentant un risque sismique élevé, on estime que 70 pour cent des constructions sont à risques. La majorité sont occupées par des familles à faibles revenus qui ne peuvent faire appel à un professionnel de la construction et se tournent vers des maçons sans toujours les qualifications requises.

Pour sauver des vies et sauvegarder l’infrastructure de la province, le PNUD a formé deux cents maçons et trente professionnels de l’ingénierie et de l’architecture aux constructions sismorésistantes par l’intermédiaire du projet « Communautés résilientes aux séismes et aux tsunamis à Puerto Plata », financé par la Commission européenne et des ressources ordinaires du PNUD.

Les professionnels qui ont bénéficié de cette formation ont dispensé des conseils gratuits aux familles pauvres ayant entrepris de construire ou d’agrandir leur logement. En outre, près d’un millier de familles ont été sensibilisées aux constructions sismorésistantes par la diffusion de dépliants sur les normes nationales en vigueur.  

A retenir

  • Financé par la Commission européenne et des ressources ordinaires du PNUD, le projet vise à améliore la résistance des constructions face aux désastres
  • Des conseils gratuits ont été dispensés aux familles pauvres ayant entrepris de construire ou d’agrandir leur logement.
  • Des centres d’hébergement temporaires ont été aménagés et des informations sur leur utilisation et leur emplacement ont été diffusées à 10 000 personnes.

« Si l’on veut commencer à construire des structures solides, il faut que les conseils municipaux, les autorités nationales et la société civile lancent des politiques publiques qui encouragent les bonnes constructions, renforcent celles qui en ont besoin, effectuent un suivi des constructions et éduquent les citoyens aux risques et aux moyens de les prévenir, ce qui exige des consensus d’envergure, explique le coordonnateur du projet, Dennis Funes.

En 2012, le PNUD a mené un processus de consultation et de sensibilisation avec les autorités municipales et provinciales de Puerto Plata qui s’est traduit par la signature de la « Déclaration de Puerto Plata », dans laquelle les parties se sont engagées à ouvrir des lignes budgétaires et à gérer des projets visant à réduire les risques de catastrophes.

Dans le cadre de ce projet, des employés de la Défense civile, la Croix-Rouge et la Brigade des sapeurs-pompiers de la province ont pu être formés à la prévention des catastrophes. Ces derniers ont mené des campagnes de sensibilisation et d’organisation de l’action communautaire dans cinq des quartiers les plus vulnérables aux catastrophes, en organisant des journées d’information sous la forme de discussions, de jeux, de spectacles de marionnettes, de danses et de simulacres destinés à favoriser une culture de prévention.

En outre, la distribution de trente-quatre stations de radio et de seize antennes à ces divers services d’aide à la population a permis aux hôpitaux, en août 2015, de traiter de manière efficace les cent soixante enfants intoxiqués dans la municipalité du Luperon.

Des centres d’hébergement temporaire ont également été améliorés et plus de 200 agents des institutions clés ont été formés au bon fonctionnement de ces centres. Une campagne de sensibilisation a permis d’informer plus de 10 000 personnes vivant dans des zones à risque de l’existence de ces centres et d’autres abris.

« J’ai appris à être plus conscient des risques et à reconnaître que dans le domaine de la construction, on doit assurer sa propre et celle de ceux qui vivront dans ce logement », explique Carmelo Henríquez, maçon.

Les maçons ont passé l’examen requis par le Ministère des travaux publics pour obtenir le permis d’exercer au plan national. Ils seront prochainement agréés par les municipalités afin que les familles disposant de faibles ressources et les ingénieurs qui font appel à leurs services puissent compter sur un personnel agréé de qualité.

« Ce que ce projet a prouvé, c’est qu’en dépit des limitations imposées par la situation économique, si nous sensibilisons la société civile, les maçons, les autorités et les médias et que nous informons bien la société en général, nous pourrons construire des villes plus résilientes aux phénomènes naturels et éviter ainsi que les catastrophes freinent le développement de nos populations », fait observer Dennis Funes.

Il est prévu de renouveler cette expérience dans d’autres villes du pays et à l’ensemble de la zone métropolitaine de Saint-Domingue.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe