Pakistan : Les femmes chef d’entreprise contribuent à réduire la pauvreté

femmes en discussion au Pakistan
Près de trois millions de personnes de la province de Khyber Pakhtunkhwa ont bénéficié de projets de participation communautaire. (Photo: Huma Akram / PNUD Pakistan)

Comme beaucoup de femmes au village de Malikyar dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, Rukhsana Bibi s’est toujours occupée du foyer. Tout a changé le jour où son mari a été licencié sans préavis.

Sans diplôme ni éducation scolaire, elle a dû chercher du travail.

A retenir

  • Le projet a touché 60 000 personnes dans près de 2 410 associations locales, dont 879 organisations de femmes.
  • Plus de 4 000 personnes ont vu leurs revenus augmenter de 15 %.
  • Le niveau de pauvreté a baissé de 5 % à plusieurs endroits clé du Khyber Paktunkhwa.

« Je ne pouvais pas envoyer mes filles à l’université » dit-elle. « Ces années ont été particulièrement difficiles, nous avons accumulé de lourdes dettes. »

Pour subvenir aux besoins de sa famille elle a commencé à coudre pour ses voisins, mais le revenu qu’elle en tirait n’était pas suffisant.

C’est à ce moment qu’elle prend connaissance d’une formation professionnelle offerte par le PNUD dans son village. Ce programme, soutenu par l'Initiative Résilience communautaire et financé par le Japon et l'Union européenne, a mis en place l’association locale Roshni pour aider les femmes à gagner leur vie. Rukhsana a été désignée comme son premier président et a pu rejoindre un stage de broderie de trois mois.

Ce cours l’a aidée à améliorer ses compétences en couture et en broderie, mais aussi à acquérir des  connaissances en gestion d’entreprise. Grâce à cela, elle a pu ouvrir sa propre affaire à domicile.

« Mes revenus sont passés de 3 000 roupies à 10 000 roupies (environ 100 dollars US) et je peux désormais subvenir aux besoins de ma famille. J’ai aussi pu régler nos dettes ainsi que les frais de scolarité de nos filles. Aujourd’hui, elles sont à l’université, » dit-elle.

Rukhsana est récemment allée en Turquie en compagnie d’un groupe d’entrepreneurs. Financé par la Chambre de commerce et d’industrie de Mardan, ce voyage lui a permis de vendre ses produits et  d’obtenir de nouvelles commandes. Elle a également représenté le Pakistan lors d’une exposition en Inde.

Elle dirige désormais des ateliers de broderie et de couture pour plusieurs organisations non gouvernementales. Depuis, le programme Roshni a aidé de nombreuses femmes à développer leurs compétences et leur profil professionnel. Leurs salaires ont permis d’augmenter de 15 % les revenus des foyers du district de Haripur.

Ce projet a pour ambition d’élever le niveau de vie des communautés en visant des objectifs tels que la santé, l’éducation et l’emploi, mais aussi la restructuration des infrastructures, le rétablissement économique et la redynamisation des commerces locaux. Entre 5 et 10 % des coûts des projets ont été partagés par les communautés.

À ce jour, le PNUD a permis de faire baisser de 5 % le taux de pauvreté de ces communautés. Ces efforts ont été déployés par plus de 60 000 personnes dans près de 2 410 associations locales, dont 879 organisations de femmes. Ces dernières ont été particulièrement attentives aux besoins des enfants et des groupes vulnérables. Elles ont mené des formations professionnelles ainsi que des projets d’assainissement de l’eau pour l’alimentation et l’agriculture, portant une attention particulière à des domaines tels que l’enseignement, la santé, et l’énergie solaire.

Près de trois millions de personnes de la province de Khyber Pakhtunkhwa ont bénéficié de ces projets de participation communautaire.

Par Fatimah Inayet, PNUD Pakistan

 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe