Offre de services financiers aux personnes démunies du Pacifique

À Fidji, une employée de banque aide les clients à ouvrir et gérer un compte bancaire électronique grâce à un dispositif spécial.
À Fidji, une employée de banque aide les clients à ouvrir et gérer un compte bancaire électronique grâce à un dispositif spécial.

Pour Raj Dulari, 70 ans, finis les longs périples pour se rendre au bureau de poste de Nausori (Fidji) et les heures passées à faire la queue. Finie aussi la peur de ne plus percevoir sa pension mensuelle de l’assistance sociale (32 dollars) si elle n’arrive pas à la poste à temps.

Raj Dulari, veuve et habitant une communauté agricole isolée de Fidji, fait partie des 17 000 pensionnés de l’assistance sociale qui sont entrés dans l’ère des paiements électroniques. Sa pension est désormais virée directement sur son compte en banque, ce qui constitue un progrès appréciable pour elle et pour les autres pensionnés appartenant à la catégorie des personnes agées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques.

A retenir

  • Quelques 6,5 millions d'habitants des îles du Pacifique et 80% de leur population à faible revenu n’ont pas accès aux services financiers de base.
  • En partenariat avec les six banques centrales de la région, le programme offre des services financiers ayant recours à la téléphonie mobile (ou argent mobile)
  • Ce service atteindra plus de 500 000 habitants des îles du Pacifique d’ici la fin 2013.

Raj Dulari est l’une des bénéficiaires du Programme du Pacifique pour l’accès aux services financiers, initiative conjointe du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), du Programme d’aide étrangère du Gouvernement australien (AusAID), du PNUD et de l’Union européenne.

Le programme vise à étendre l’accès aux services financiers aux populations à faible revenu, rurales et vulnérables des îles du Pacifique, notamment de Fidji, des îles Salomon, Samoa, Tonga, de la Papouasie Nouvelle-Guinée et du Vanuatu.

Ce secteur se heurte dans la région à des difficultés considérables qui limitent sa couverture. Les obstacles tiennent en particulier à l’isolement géographique, aux opportunités économiques limitées et au manque de connaissances en matière de services financiers.

L’expansion de ces services, notamment l’épargne, les systèmes de paiements nationaux et internationaux, les microassurances et le microcrédit peuvent améliorer la sécurité financière des ménages du Pacifique, améliorer l’accès à la santé et à l’éducation et augmenter l’offre d’activités génératrices de revenus.

A Fidji, le FENU, avec le PNUD, le gouvernement et l’AusAID, est parvenu à remplacer un système peu sûr et coûteux de versement des allocations pour les bénéficiaires à très faible revenu, en majorité des femmes, par un système de paiements électroniques à moindre coût qui permet de réaliser des économies pour tous.

« Je suis heureuse que le Service d’assistance sociale ait abandonné son système de mandats », a déclaré Raj Dulari en recevant sa toute première carte de retrait bancaire. « On m’a expliqué que mon allocation serait versée sur mon compte tous les mois et qu’avec ma carte de guichet automatique, je pourrais toucher mon argent quand j'en ai besoin. »

Dans le passé, les pensionnés de l’assistance sociale étaient souvent contraints de dépenser la moitié de leur allocation en frais de déplacement pour aller récupérer leur mandat loin de chez eux. A présent, ils n’ont plus besoin de se déplacer ni de faire la queue pendant des heures.

Ils peuvent effectuer des retraits à n’importe quelle agence de la banque Westpac, aux guichets automatiques, ou même chez n’importe les commerçants clients de la Westpac. On en compte plus de 1 000, répartis dans tous le pays.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe