De nouvelles perspectives pour les femmes artisans en Haute-Égypte

femme artisan en Egypte
Shaimaa a reçu une formation en artisanat qui lui a permis d'échapper à la pauvreté. ©PNUD en Égypte

Shaimaa Abdo El Naggar, 30 ans, habite à Qena, l’un des gouvernorats les plus pauvres d'Égypte.  

Très jeune, elle a dû abandonner l’école car, dans cette région, l’éducation est considérée comme un luxe pour les filles. Selon des études, 22 % des jeunes femmes âgées de 10 à 29 ans n’ont pas l’opportunité de poursuivre des études.  

À retenir

  • Le projet de 5 ans offre formations professionnelles et alphabétisation aux femmes et jeunes défavorisés dans 35 villages.
  • L'initiative a formé plus de 2 500 bénéficiaires en 2016, dont la moitié de femmes, et créé plus de 1 000 emplois.
  • Le budget total du projet s’élève à 4,7 millions de dollars américains, avec les contributions du PNUD, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Fondation Sawiris, de la Fondation des frères Rockefeller et d’ONU Femmes.

Douée d’un talent certain pour l’artisanat traditionnel, Shaimaa s’est longtemps battue pour promouvoir ses produits et obtenir un salaire décent afin de subvenir aux besoins de sa famille. Mais en raison de son manque de ressources et de formation, son commerce n’était pas rentable. Shaimaa n’espérait plus échapper un jour à la pauvreté. 

Un programme d’alphabétisation et de formation professionnelle appuyé par le PNUD lui est venu en aide. D'une durée de 5 ans, leprojet a pour objectif de générer de nouvelles sources de revenus, d’améliorer la sécurité alimentaire des habitants de Haute-Égypte, et d’assurer les services publics essentiels aux communautés marginalisées. Opérationnelle dans 35 villages en 2016, l'initiative a formé plus de 2 500 bénéficiaires, dont la moitié de femmes, et créé plus de 1 000 emplois.

Les formations couvrent la création et la promotion d’entreprises ainsi que le développement agricole durable. L'initiative a également permis d’ouvrir des centres pour les jeunes, des écoles maternelles et même une unité de santé mobile dans les villages les plus défavorisés de la région. Ce programme comprend également une mission de formation en Inde, permettant aux artisans d’améliorer leur savoir-faire et de promouvoir leurs produits sur un marché global. 

« Je me suis dit que j’allais aller en Inde pour y vendre et commercialiser mes produits. Cependant, une fois sur place, j’ai pris conscience de tout ce qui me manquait. J’ai découvert de nouveaux savoir-faire, de nouvelles techniques et cela m’a donné beaucoup de nouvelles idées que je peux maintenant intégrer à mes produits, » explique Shaimaa.  

Outre la peinture, la fabrication de patchworks, de bijoux en perles et d’objets en verre, le projet compte élargir sa palette de formations professionnelles et créer 45 produits artisanaux distincts dans 45 villages de la province de Qena. D’autres gouvernorats sont également intéressés.

Créé en 2012 par le PNUD avec l’appui du Royaume-Uni, de la Suède, de la Fondation Sawiris pour le développement social, la Fondation des Frères Rockefeller, et d'ONU Femmes, le programme est mis en place à l’échelle locale avec l’aide du Ministère égyptien pour la coopération internationale.  

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe