Laos : nouvelles routes, meilleure gouvernance

 Timchai et les villageois de Hor Kong sur la nouvelle  route vers le marché. (Photo: PNUD Lao PDR/Philippe Pernet)

Ces jours-ci, Timchai, une agricultrice de la province de Saravane, dans le sud de la RDP lao, peut aller au marché vendre ses produits agricoles quel que soit le temps, grâce à une nouvelle route de village construite dans le cadre d’une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Par le passé, lors de la saison des pluies qui dure cinq mois, Timchai perdait souvent de l’argent lorsque la piste qui reliait son village à la route principale était impraticable, car ses produits pourrissaient avant d’atteindre le marché.

À retenir

  • 70 % de la population du Laos habite en zones rurales.
  • Depuis 2006, le Fonds a investi dans quelque 286 projets, avec un coût moyen de $14000 par projet.
  • Le Fonds fait partie d’un programme conjoint de 4 ans sur la gouvernance et la réforme de l’administration publique.

« Grâce à cette route, je peux apporter mes noix de coco, mes pastèques et mes potirons au marché », dit Timchai, qui a 37 ans et vit dans le village de Hor Kong. « Depuis que la route a été construite, j’ai augmenté mes revenus et acheté des livres et des uniformes scolaires pour mes enfants. »

La nouvelle route de Hor Kong est l’aboutissement d’un effort de financement et de développement qui donne aux districts la latitude de planifier et d’effectuer des dépenses, ce qui leur permet d’exécuter de petits projets d’infrastructure – tels que la construction de routes et d’écoles et l’amélioration de l’approvisionnement en eau – après des consultations avec la collectivité.

Les habitants des zones rurales, soit 70 % de la population, peuvent aussi utiliser les nouvelles routes pour aller aux bureaux des services publics, tels le réseau des 11 centres à « guichet unique » où l’on peut remplir les formalités pour obtenir un certificat de naissance ou de mariage, ou encore enregistrer un véhicule, un commerce ou un titre de propriété.

« Les services, qui sont d’accès facile, ont encouragé ici la croissance commerciale et l’activité des entreprises », dit Bounsi Saypaserth, responsable du centre à guichet unique de la localité toute proche de Sekong. Il explique que la documentation disponible dans les guichets uniques aide les habitants à remplir les conditions requises pour l’octroi d’un prêt bancaire, somme qu’ils peuvent utiliser pour lancer leur propre affaire.

Le Fonds de développement de district, qui a permis à Hor Kong de construire des routes et créer des centres à guichet unique, fait partie d’un programme conjoint de quatre ans sur la gouvernance et la réforme de l’administration publique financé par le PNUD, l’Union européenne et le Fonds d’équipement des Nations Unies.

Depuis 2006, le Fonds a investi dans quelque 286 projets, avec un coût moyen de 14 000 dollars par projet.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe