Mali : l’énergie solaire, un miracle pour les femmes

Panneaux solaires à Sirakorola, le chef-lieu d’une commune située à 120 km de la capitale du Mali.
Au Mali, des panneaux solaires fournissent non seulement une source d'énergie renouvelable, mais des possibilités économiques. (Photo: PNUD Mali)

Au Mali, moins d’un pour cent des communes rurales disposent de l’électricité. Mais à Sirakorola, le chef-lieu d’une commune située à 120 km de la capitale, Bamako, l’énergie solaire est synonyme de boom économique.

« Depuis que les panneaux solaires ont été installés chez nous, les femmes n’achètent plus du charbon de bois ni du pétrole pour les tâches ménagères. Nous arrosons nos plantations avec la pompe solaire et la rentabilité de notre jardin maraîcher s’est grandement améliorée», explique Nana Sangaré.

A retenir

  • Au Mali, moins d’un pour cent des communes rurales disposent de l’électricité.
  • Le projet touche plus de 30.000 personnes, principalement les femmes et les jeunes, et vise à rendre l’énergie renouvelable accessible à tous
  • Le Mali est 176ème sur les 187 pays que compte l’Indice de développement humain du PNUD en 2013.

Cette mère de sept enfants est adjointe au Maire et préside une association de femmes à Sirakorola. Ses responsabilités vont du maraîchage et la fabrication de glace alimentaire à la supervision du centre de santé et des deux écoles du village.

« Avant ce projet, je n’avais aucun revenu, maintenant, j’arrive à une recette journalière de 3000 Francs CFA (environ 6 dollars US), ce qui me permet de subvenir aux besoins de mes enfants» dit Nana.

Plus de 30.000 personnes vivant dans les 55 villages de la commune bénéficient directement du Projet de promotion des énergies nouvelles renouvelables pour l’avancement des Femmes (PENRAF), initié par le Gouvernement du Mali en 2003.

Le PNUD apporte une participation financière et gère l’ensemble des contributions du projet sur base d’un programme annuel qui privilégie l’utilisation de la main d’œuvre locale. Ainsi, des artisans forgerons ont été formés à la fabrication de séchoirs, cuiseurs et chauffe-eau solaires, et de jeunes volontaires initiés à l’installation des panneaux solaires et à leur maintenance.

La gestion des unités de production de glace alimentaire et de conditionnement de lait, de charge solaire de batteries et celle de séchage solaire est confiée au groupement de femmes et de jeunes. Ceux–ci gardent 30% des recettes issues des ventes et prestations de services dans leur caisse, les 70% restants sont versés à la mairie pour assurer le renouvellement et l’entretien des kits solaires.

« En cas de panne », dit Nana Sangaré, « on n’a plus besoin d’aller jusqu’à Bamako pour chercher un technicien. Et puis, nous avons des magasins de pièces de rechange. Nous sommes vraiment fiers de notre village ! », rajoute-t-elle.

Au centre de santé, l’éclairage solaire a remplacé les lampes à pétrole et lampes torches qui étaient auparavant utilisées pour les consultations ou les accouchements. Un chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude en continu pour les patients et un réfrigérateur solaire conserve vaccins et médicaments à bonne température. Depuis 2007, le centre ne désemplit pas.

« L’énergie solaire a entrainé un boom économique dans notre commune », se réjouit le Maire de Sirakorola, Souleymane Coulibaly. « L’utilisation de l’énergie solaire a beaucoup amélioré la qualité de vie des populations, et surtout celle des femmes. »

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe