Des jeux en ligne pour apprendre l’efficacité énergétique en Turquie

Enfant jouant sur internet en Turquie
Trois mille cinq cents enfants de 26 écoles primaires ont joué à ce jeu interactif, destiné aux 6-12 ans. Photo : Nazife Ece / PNUD Turquie

Meltem Şengün Ucal, professeur de sciences sociales à l’université Kadir Has d’Istanbul, propose un point de vue original sur l’efficacité énergétique à travers un projet de recherche visant à sensibiliser les consommatrices et les enfants.

« Je suis tombée sur une offre de subvention pour des projets sur l’efficacité énergétique des appareils électroménagers et j’ai décidé de proposer un projet sur la relation entre le changement climatique et l’énergie pour les générations futures, explique-t-elle. Ce sont elles qui souffriront le plus de ses effets négatifs. »

Meltem fait partie des cinq lauréats dont le projet a été sélectionné. Elle a reçu 100 000 dollars EU dans le cadre du programme du PNUD « Transformation du marché pour les appareils ménagers écoénergétiques ». Financée par le Fonds pour l’environnement mondial et les ressources de base du PNUD, cette initiative a pour but de réduire la consommation d’électricité des ménages et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle provoque. Il s’agit pour cela d’accélérer la transformation du marché et démontrer que les appareils économes en énergie sont avantageux non seulement pour l’environnement mais aussi pour le budget familial.

A retenir

  • Grâce à des mesures réglementaires et à une sensibilisation des consommateurs, les économies d’énergie devraient augmenter de 50%.
  • Plus de 50,000 vendeurs d’appareils électroménagers sont en mesure de recevoir une formation sur les avantages des économies d’énergie.
  • Des campagnes de sensibilisation nationales ont touché plus de 9 millions de personnes.

La Turquie compte quelque 17 millions de ménages et les lave-vaisselle, les frigos, les climatiseurs et autres produits de la société moderne représentent une industrie en pleine expansion. Mais une enquête arévélé qu’une moitié de la population seulement est au courant de l’étiquetage relatif à l’efficacité énergétique. Les gens sont souvent conscients des risques que pose le changement climatique, mais peu d’entre eux comprennent que leurs choix en matière d’achat peuvent faire une différence.

Pour son projet, Meltem a lancé une campagne de sensibilisation dans trois villes (Istanbul, Izmir et Bursa) et mené une enquête auprès de 1 300 consommatrices. En plus des brochures spéciales sur l’efficacité énergétique qui ont été distribuées aux femmes et aux enfants pendant ces réunions, une démo d’un jeu en ligne sur le même sujet a été mise au point pour la nouvelle génération, qui devra relever les défis du changement climatique dans un avenir proche.

Trois mille cinq cents enfants de 26 écoles primaires ont joué à ce jeu interactif, destiné aux 6-12 ans. C’est une façon simple et amusante d’apprendre à utiliser les appareils électroménagers sans consommation énergétique excessive.

« C’était fascinant de voir que la nouvelle génération se pose déjà en défenseur des économies d’énergie. Nous avons constaté que les enfants montrent beaucoup d’intérêt pour ce sujet, surtout dans les écoles situées dans des zones à faible  revenu», raconte Meltem.

La sensibilisation des consommateurs est un facteur clé pour la Turquie dans son combat pour les économies d’énergie. Cinquante mille personnes faisant partie d’équipes de vente d’appareils électroménagers sont déjà en mesure de recevoir une formation sur les avantages que présentent les économies d’énergie.

Une campagne de sensibilisation nationale, qui a touché plus de neuf millions de personnes, a fait passer le message que les appareils écoénergétiques sont bons pour l’environnement et peuvent réduire de moitié les factures d’électricité.

D’autres mesures ont été mises en place comme l’amélioration des normes pour les designs écoénergétiques ou un étiquetage détaillé pour les nouvelles machines lancées sur le marché, qui devraient permettre d’augmenter les économies d’énergie de 50 pour cent environ.

Pour faire respecter ces mesures, le PNUD a aidé le personnel du ministère des Sciences, de l’Industrie et de la Technologie à faire appliquer les règlements et à introduire un système de surveillance du marché qui mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des appareils électroménagers.

Les mesures que la Turquie a déjà prises devraient économiser 3 700 gigawattheures et éviter d’envoyer 2,4 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’ici la fin 2014.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe