Des jeux vidéo pour l’apprentissage en Bolivie

jeux éducatifs en Bolivie
La société Peke adapte les histoires et les légendes populaires pour permettre aux enfants de s’identifier aux personnages, tout en explorant leur monde. Photo: PNUD Bolivie

En 2000, à la naissance de leur premier enfant, Rafael Rodriguez et Ada Soliz ont décidé que ce dernier grandirait en mêlant jeux et apprentissage. Illustrant l’adage « on apprend mieux en s’amusant »,  ils ont créé Peke, une société qui produit des jeux vidéo pédagogiques.

Depuis son lancement en 2006, Peke a produit plus de 200 jeux pour les enfants de 6 à 10 ans. En jouant, les enfants abordent des sujets tels que les langues, les sciences humaines ou encore les mathématiques et développent leur mémoire, leur logique et leur créativité.  

A retenir

  • 400 entrepreneurs et entreprises ont bénéficié du programme pour entreprises dynamiques
  • L’initiative ART a ouvert la voie à 42 projets stratégiques ayant bénéficiés à plus de 21 000 familles
  • Depuis 2005, ART collabore avec plus de 600 partenaires, réseaux et associations internationales et régionales

Peke illustre la réussite du 'programme pour entreprises dynamiques', qui a permis à Rafael et Ada de développer leur société et d'augmenter leur chiffre d’affaires.

Financé par l’Union Européenne et soutenu par l’initiative ART (en anglais) du PNUD en Bolivie, le gouvernement et des partenaires locaux, le programme aide les microentreprises et les petites et moyennes entreprises, à se développer et à créer des services et des produits innovants.

Depuis 2012, plus de 400 entreprises et entrepreneurs ont ainsi appris à établir des budgets, à mieux se présenter, et à promouvoir leurs produits. Une communauté de 117 hommes d’affaires et entrepreneurs a été créée afin d’identifier le potentiel des entreprises et faciliter la collaboration entre entrepreneurs.

« Le programme nous a guidé, nous a fait connaitre et nous a aidé à augmenter notre chiffre d’affaires de 200% », confie Ada Soliz.

Le soutien du programme a permis à Peke de remporter le prix “La Paz Leader” 2014 dans la catégorie gestion des ressources humaines, et d’être sélectionné pour une compétition aux cotés de plus de 40 entreprises évaluées sur le volume de leurs ventes, leur présentation en rayons et leur service clientèle.

« Le programme met en avant des approches innovantes en matière de  business en réunissant divers acteurs du développement afin qu’ils partagent les nouvelles technologies et pratiques utiles au développement d’un secteur dynamique », explique Olivia Caetano, Représentante du Département pour la compétitivité et l’entreprenariat du Gouvernement autonome municipal de La Paz.

Chaque semaine, le programme mesure les progrès effectués par les entreprises en observant leurs chiffres d’affaires, leurs ventes et les indicateurs en matière d’emploi, afin de mieux les assister dans leur développement.

Lancée en 2005, l’initiative ART vise à faciliter la gouvernance à plusieurs niveaux et la coordination à travers les régions et les groupes, ainsi qu’à identifier le potentiel économique des territoires et à financer les politiques publiques pour le développement.

En Bolivie, elle a rendu possible la création d’un Conseil de coordination sectorielle du développement productif  (COSDEPRO), qui a ouvert la voie à 42 projets stratégiques ayant bénéficié à 21 012 familles et augmenté les investissements en matière de développement de 13 millions de dollars.

L’initiative est désormais présente dans 22 pays, et s’adapte à leurs besoins et à leurs priorités en collaborant avec plus de 600 partenaires, réseaux et associations internationales et régionales.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe