El Salvador : des jeunes sans emploi deviennent entrepreneurs

Yesenia a pu passer son baccalauréat et créer sa propre entreprise. Photo: PNUD au Salvador

« Le manque d'emploi, de ressources et d’opportunités d’étudier à l’université, c’est la réalité à laquelle sont confrontés les jeunes de Zacatecoluca », déplore Nubia Yesenia Laínez, une jeune femme de 25 ans vivant dans le département de La Paz, au sud du Salvador.

Yesenia a abandonné ses études à 18 ans parce qu'elle n'avait pas le soutien de ses parents et devait travailler pour s'en sortir. « J’étais enceinte de mon premier enfant et, trois ans plus tard, de mon deuxième. Je suis mère célibataire. Il n’était plus question d’étudier, mais seulement de travailler et de subvenir aux besoins de mes enfants. ”

A retenir

  • Au Salvador, 27% des jeunes entre 15 et 29 ans, dont une majorité de femmes, n'étudient ni ne travaillent.
  • Le programme a bénéficé à 600 personnes dans 2 villes pilotes, dont 60% de jeunes.
  • 330 personnes ont été réinsérées dans le milieu du travail avec la création d'une bourse pour l’emploi.

Mais, grâce au programme de gouvernance locale du PNUD financé par Gouvernement de Norvège, et au soutien de la mairie de sa ville, Yesenia a pu passer son baccalauréat et créer sa propre entreprise.

Les jeunes hommes et femmes qui ont besoin d’un tel appui sont nombreux. Au Salvador, 27% des jeunes entre 15 et 29 ans, dont une majorité de femmes, n'étudient pas ni ne travaillent, selon la Direction générale de la statistique et des recensements.

Depuis deux ans, le programme favorise le développement des capacités et les initiatives d'insertion socioéconomique pour les jeunes. Des mécanismes d'accès à la justice ont également été mis en place dans les municipalités qui connaissent des niveaux élevés d'insécurité et de violence.

Avec la création d'une bourse pour l’emploi, la municipalité de Ciudad Delgado, voisine de Zacatecoluca , a aussi permis l'insertion de 330 personnes sur le marché du travail. Le programme a aussi octroyé, dans les deux municipalités, des bourses scolaires pour 73 adolescents, garçons et filles. En outre, des initiatives visant à prévenir la violence et reconstituer le tissu social ont été créées, où les communautés travaillent ensemble au bénéfice de la municipalité et récupèrent les espaces publics.

Depuis septembre 2013, le programme a ainsi bénéficié à plus de 600 habitants des deux municipalités, dont 60 % de jeunes et le même pourcentage de femmes, parmi lesquelles Yesenia.

« La création d'opportunités productives, particulièrement pour les jeunes et les femmes, est fondamentale pour prévenir la violence et favoriser le développement humain des communautés », déclare Stefano Pettinato, Représentant résident du PNUD en El Salvador.

En partenariat avec les mairies, le programme a également mis en place des concours d'idées commerciales à l’intention des femmes. Les participantes ont reçu un accompagnement technique pour l'élaboration de plans d’entreprise. Grâce à cette initiative, 38 femmes ont pu ouvrir de nouveaux commerces dans les deux municipalités.

Depuis, les opportunités se sont multipliées pour Yesenia : elle a été sélectionnée pour une bourse scolaire qui lui a permis de passer son baccalauréat, elle a lancé son commerce de spécialités salvadoriennes et participé à plusieurs festivals gastronomiques organisés par la municipalité.

Elle rêve de continuer sa progression et veut se lancer dans des études universitaires. « Je n'aurais jamais pensé que viendrait le jour où je serais bachelière et entrepreneur. À l’avenir, je me vois exercer en tant qu’assistante sociale, pour aider les jeunes qui ont traversé des situations similaires en leur montrant que la rue n'est pas une option ».

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe