De l’urgence au long-terme pour les jeunes travailleurs jordaniens

Aya travaillant avec sa machine à coudre
Aya, jeune femme jordanienne de 19 ans, a pu suivre une formation à la fois en couture et en entreprenariat grâce au Projet d’urgence en faveur de l’emploi. Photo : PNUD en Jordanie

« Depuis que j’ai 10 ans, je rêve d’ouvrir mon propre atelier de couture. Je me suis toujours considérée comme une artiste de la couture, mais je n’ai jamais su comment réaliser mon rêve », confie Aya, une jeune femme de 19 ans de Salhieh, le gouvernorat de Mafraq en Jordanie.

Aya aidait sa mère à coudre des vêtements et à les vendre de chez elle, mais ses revenus n’étaient pas suffisants. « Je voulais d’autant plus soutenir financièrement ma famille que je n’ai aucun diplôme pour m’aider à trouver un emploi ». Lorsqu’elle a entendu parler de l’initiative 3X6 du PNUD, Aya et sa sœur se sont inscrites dans le programme de couture car elles possédaient déjà des compétences et des connaissances en la matière.

Le Projet d’urgence en faveur de l’emploi 3x6 fait partie intégrante de l’initiative du PNUD intitulée « Atténuer l’impact de la crise des réfugiées syriens sur les communautés vulnérables » dans les gouvernorats d’Irbid et de Mafraq. L’objectif est de promouvoir le développement local et la cohésion sociale dans les communautés d’accueil jordaniennes.

A retenir

  • 750 jeunes hommes et femmes ont participé au programme de formation
  • 122 projets ont été présentés aux investisseurs
  • 80 micro-entreprises ont été créées dans le cadre du programme

La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en Syrie est à l’origine du déplacement forcé de 12 millions de Syriens, nombre d’entre eux fuyant pour trouver refuge dans les pays voisins, y compris la Jordanie.  Cet afflux de population exerce des pressions considérables sur les communautés d’accueil jordaniennes locales déjà pauvres et sur leurs services sociaux et économiques de base. L’encombrement sur le marché local, notamment en ce qui concerne le logement et l’emploi, veut dire que la Jordanie fait face à des défis économiques et sociaux bien réels.   

Le PNUD développe des perspectives d’emplois et des initiatives de relance économique tournées vers l’amélioration des moyens de subsistance et des services sociaux de base pour les Jordaniens dans les domaines ciblés.  

Le projet 3x6 a été précieux pour Aya et son avenir. « Pendant la période de formation, j’étais vraiment ravie d’apprendre de nouvelles techniques et méthodes ainsi que la broderie. J’ai mis en application tout ce que nous avons appris pendant cette séance pratique et même enseigné à ma mère de nouvelles techniques de couture ».

Cent cinquante jeunes hommes et cent cinquante jeunes femmes ont participé à la première phase du projet pendant laquelle elles ont mené des activités rémunératrices d’urgence qui répondent aux besoins urgents de leurs communautés. Pendant la période de bénévolat, les participants ont reçu une allocation mensuelle, leur permettant d’économiser la somme nécessaire pour ouvrir leur propre commerce.

Environ 150 participants ont pris part à la deuxième phase, au cours de laquelle il ont reçu une formation sur la manière de créer et de gérer des micro-entreprises et d’établir des plans pour l’avenir qui contribueront à améliorer leur niveau de vie et à promouvoir l’économie locale. Cent vingt-deux idées de projets ont été présentées au comité d’évaluation, qui incluait des représentants du secteur privé, des investisseurs et des responsables du PNUD.

« Après la formation, on nous a donné l’occasion d’apprendre comment ouvrir, gérer et maintenir à flot une petite entreprise », explique Aya. « J’ai eu la chance que le PNUD accepte de financer mon projet ».

Aya envisage désormais l’avenir avec confiance : « Le PNUD m’a apporté les bases me permettant de conjuguer mes compétences actuelles et passées, j’ai même appris comment faire le marketing de mon commerce et développer des projets de création, comment recevoir les clients et différents types de  personnes. Le conseil le plus important a peut-être porté sur la manière de gérer mon temps et d’accomplir les différentes tâches ».

Sept cent cinquante jeunes hommes et femmes ont participé au projet 3x6 à ce jour. Depuis son lancement en juillet 2014, 80 micro-entreprises ont été créées, notamment des salons de coiffure et de beauté, des ateliers de couture, des élevages de poulets, des entreprises de nettoyage à sec et des mini marchés.

Au cours de la troisième phase, le PNUD appuiera l’achèvement de certains projets afin d’assurer leur viabilité et de créer des emplois, de contribuer à la réduction du chômage parmi les jeunes et renforcer les fondements de la cohésion sociale.

Malgré la situation difficile à laquelle des communautés déjà vulnérables sont confrontées dans les gouvernorats qui reçoivent des réfugiés syriens, le travail du PNUD ouvre des perspectives durables pour les jeunes dans les communautés d’accueil.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe