Pakistan : ensemble contre les catastrophes naturelles

Un homme travaille la glace au Pakistan
Le PNUD a travaillé de pair avec les communautés locales pour réduire les risques de crues glaciaires et autres catastrophes naturelles dans les régions de Gilgit and Chitral. Photo: PNUD au Pakistan

Bi Bi Zubaira réside à Bindo Gol, une vallée reculée du nord du Pakistan. En juillet 2010, un débâcle glaciaire a causé de lourdes pertes humaines et environnementales. Les communautés touchées ne disposaient alors pas des structures organisationnelles nécessaires pour entreprendre des actions de relèvement.

« Nous sommes déjà venus en aide aux villages voisins, mais nous manquons d’organisation, » a déclaré Zubaira.

A retenir

  • Plus de 1 500 habitants de communautés vulnérables ont été sensibilisés risques d’inondation et ont été formés à la gestion des catastrophes naturelles.
  • Un Comité de gestion des risques de catastrophes a été mis en place afin de surveiller les mouvements des lacs glaciers.
  • Des zones de sécurité ainsi que des routes d’accès ont été localisées afin de minimiser les pertes humaines et matérielles lors des catastrophes naturelles liées au changement climatique dans le Nord du Pakistan.

Bindo Gol est vulnérable aux glissements de terrain, aux avalanches ainsi qu’aux débâcles glaciaires, qui se produisent lorsque les murs de glace qui contiennent les réservoirs naturels s’effondrent, déversant des lacs entiers sur les zones habitées en contrebas.

 

Malheureusement, les organisations non gouvernementales (ONG) et les institutions assimilées sont en trop faible nombre dans ces régions et ne peuvent agir efficacement lors des catastrophes.

 

« Les secours ont mis trois ans à venir. Nous avons essayé de venir en aide à nos collectivités, mais nous n’avions ni les compétences ni les ressources nécessaires pour intervenir, » dit Ibrahim Khan, président du tout premier Comité de gestion des risques de catastrophes dans la vallée de Bindo Gol.

 
En début 2012, le PNUD, en partenariat avec le gouvernement du Pakistan et le Fonds pour l'adaptation, a travaillé de pair avec les communautés locales pour réduire les risques de crues glaciaires et autres catastrophes naturelles. Ainsi, plus de 1 500 personnes ont participé à des formations de gestion des risques de catastrophe et d'atténuation des risques et des pertes liées au changement climatique.


En outre, le projet a favorisé le déroulement de campagnes de sensibilisation à grande échelle, de conférences de presse, de réunions consultatives avec les aînés de la communauté ainsi que de discussions avec les habitants.


Grâce à ce projet, le PNUD a non seulement aidé à organiser et former les communautés locales à l'atténuation des catastrophes, mais elle les a aussi sensibilisés aux dangers du changement climatique pour l’environnement. Ces efforts contribuent à rendre la communauté de Bindo Gol plus autonome et résiliente aux catastrophes.


« Maintenant, nous sommes mieux organisés pour nous aider les uns les autres, » dit Zubaira.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe