Au Bénin, des cuiseurs solaires pour limiter la déforestation

une femme utilisant un four solaire au Bénin
Le cuiseur solaire utilise l’énergie solaire et la biomasse, ce qui permet de recycler des déchets agricoles. Photo : Elsie Assogba/PNUD au Bénin

Philomène Ahouansou, femme au foyer à Porto-Novo, la capitale du Bénin, utilise désormais un cuiseur solaire pour faire la cuisine : “Je trouve le cuiseur très économique et ça préserve la santé. Avant lorsque j’utilisais des fourneaux à charbon, il fallait ventiler pendant un temps avant que le feu ne prenne. Aujourd’hui, je prépare [ les repas ] sans difficultés”.

Au Bénin, quatre ménages sur cinq utilisent le bois pour la cuisson. Cette pratique est non seulement nocive pour l’environnement, mais aussi pour la santé. 

A retenir

  • Quatre ménages sur 5 utilisent le bois pour la cuisson
  • Le programme touche plus de 70 communautés rurales et a financé autant de projets avec un budget de plus de 2 millions de dollars US
  • Dans la commune de Zogbodomey, où l’énergie provient à 95% du bois, 250 kits solaires ont été mis à disposition d’environ 2 000 personnes

Grâce à l’appui technique et financier du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) et du PNUD, le cuiseur Solaire ‘Mivo’ (« soyez à l’aise » en langue locale) a fait son apparition dans les ménages. 

Ce cuiseur hybride utilise l’énergie solaire et la biomasse, ce qui permet de recycler des déchets agricoles, ou les coques de noix palmiste utilisées comme combustibles en substitution au bois ou au charbon.

Cette technologie moderne permet de répondre aux besoins des populations rurales, qui n’ont pas les moyens de s’acheter du gaz butane pour la cuisson alimentaire.

La durée de cuisson est nettement inférieure à celle du butane. Il faut à peine 2 minutes pour porter 5 litres d’eau à ébullition. Pour le projet pilote, cinq groupements de femmes, soit une centaine de personnes se sont chargées de la collecte et du regroupement des coques de noix palmiste.

« Nous avons commencé cette expérience depuis 2005. Plusieurs prototypes de fours à cuisson ont été expérimentés. Finalement, nous sommes parvenus à corriger les insuffisances notées au niveau des anciens modèles et à élaborer le cuiseur solaire », explique Romuald Djivoessoun, Directeur Exécutif de l’ONG « L’Autre Vie »  qui fait la promotion du cuiseur solaire.

Actif au Bénin depuis 2006, le Programme de Microfinancement du FEM, administré par le PNUD, touche plus de 70 communautés rurales et a financé autant de projets avec un budget de plus de 2 millions de dollars US. Les projets appuyés vont de la conservation de la biodiversité à la lutte contre les changements climatiques, notamment la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en passant par la restauration des terres et eaux internationales. 

C’est ainsi que dans la commune de Zogbodomey, où l’énergie provient à 95% du bois, à 4% du pétrole et pour seulement 1% de l’électricité, 250 kits solaires ont été mis à disposition d’environ 2 000 personnes. « L’énergie solaire est propre et moins coûteuse. Elle est inépuisable et ne produit ni fumée, ni déchet toxique ou de bruit », dit Mathieu Houinato, Coordonnateur National du PMF/FEM. 

A Bohicon, le Programme a appuyé la formation en maraîchage d’une trentaine de personnes handicapées. Un système de pompage d’eau à base de panneaux solaires a été installé, ce qui leur permet un accès à l’eau en toute saison pour leurs productions. 

Le programme a fortement contribué à la mitigation des changements climatiques et au renforcement de la maîtrise d’énergie au niveau de plusieurs communautés. « Aujourd’hui, avec une batterie de 12 volts alimentée par un kit solaire, j’arrive à regarder la télévision 24 heures sur 24. Mes enfants ont la lumière le soir pour apprendre leurs leçons, je recharge facilement mon téléphone portable et ma maison est éclairée », se réjouit un utilisateur.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe