Lutte contre la sécheresse au Honduras

Des stations météorologiques automatiques desservent 13 000 habitants de zones exposées aux coulées de boue et aux inondations. Photo: PNUD au Honduras

À Tegucigalpa, la capitale du Honduras, les habitants du quartier de Campo Cielo ont une nouvelle ligne de défense contre le changement climatique et la terrible sécheresse qui menace un demi-million de personnes.

Une citerne de 63 000 litres a été mise en place avec l’appui du PNUD, ainsi qu’un système de récolte d’eau de pluie par les toits qui procure de l’eau à près de deux mille habitants.

« J’aurais dû travailler plus de deux ans avant d’épargner suffisamment pour mettre ce dispositif sur mon toit. Je n’aurais pas pu le faire sans l’aide [du projet]. Je lui suis très reconnaissant », explique Stanley Ney Mendoza, qui habite à Campo Cielo.

A retenir

  • L’accès à l’eau s’est accru de plus de 50% tout au long de l’année pour plus de 10 000 ménages pauvres
  • Des stations météorologiques automatiques desservent 13 000 habitants de zones exposées aux coulées de boue et aux inondations
  • Plus de 60 000 hectares de forêt vitale à l'approvisionnement en eau de la ville sont désormais protégés

L’installation de citernes à Tegucigalpa se fait dans le cadre d’un projet quinquennal de 5,18 millions de dollars financé par le Fonds d’adaptation du PNUD afin d’aider le Honduras à lutter contre les risques climatiques et mieux gérer ses ressources en eau.

« La sécheresse qui sévit en Amérique centrale exerce une pression énorme sur les populations qui ont besoin d’eau pour l’agriculture de subsistance et sur les secteurs gourmands en eau », estime Reis Lopez Rello, expert du PNUD dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.

À Cantarero Lopez, un des 4 quartiers de Tegucigalpa appuyés par le projet, les infrastructures publiques, comme les rues et les trottoirs, sont reconstruits à l’épreuve du climat avec, par exemple, l'installation de fossés qui éliminent l’eau de pluie plus rapidement.

Le projet aide aussi à acquérir, calibrer et installer des stations météorologiques automatiques afin de prévoir les manifestations climatiques extrêmes et de s’y préparer. Treize mille habitants de zones exposées aux coulées de boue et aux inondations en seront les bénéficiaires.

Le gouvernement du Honduras, par l’intermédiaire du Secretaría de Energía, Recursos Naturales, Ambiente y Minas, procède aussi à des investigations sur la formation des eaux souterraines et contribue à la gestion des connaissances par le biais d’un portail internet sur l’hydrologie.

D’autres mesures d’adaptation aux changements climatiques, telles que la protection de plus de 60 000 hectares de forêt vitale à l'approvisionnement en eau de la ville, l’installation de micro-systèmes d’irrigation et la fourniture de filtres à eau aideront plus de 100 000 ménages pauvres à améliorer de 50 pour cent leur accès à l’eau tout au long de l’année.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe