Afghanistan : les femmes obtiennent accès à l'eau potable

Des femmes se réunissent à la nouvelle pompe à eau du village. Photo: PNUD en Afghanistan

Jusqu’il y a peu, les femmes du village de Jukna, dans la province de Badghis en Afghanistan occidental, devaient marcher quatre kilomètres chaque jour pour ramener de l’eau - rarement potable - à leur famille.

« Ces réservoirs sont exposés aux impuretés, » dit Gulistan, mère de six enfants,  « nous risquons constamment des infections bactériennes et parasitaires. »

A retenir

  • 671 projets d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont permis à plus de 2,5 millions de personnes d’avoir accès à une eau salubre et potable.
  • Le programme opère dans les 34 provinces d'Afghanistan.
  • 400 conseils communautaires ont été mis en place pour assurer que les préoccupations des populations rurales informent la prise de décision.

En Afghanistan, bien que les femmes participent assez largement aux problèmes de la communauté, comme celui de l’accès à l’eau, elles sont souvent exclues des prises de décisions gouvernementales. C'est pourquoi le gouvernement et le PNUD ont mis en place près de 400 conseils communautaires pour assurer que les préoccupations des populations rurales, incluant les femmes, informent la prise de décision politique.

Pour la première fois, Gulistan a pu faire part de ses préoccupations. Elle fait maintenant partie du conseil communautaire pour le développement de son district.

Depuis qu’elle participe aux conseils, ses efforts ont permis de lancer un projet d’envergure : plusieurs dizaines de puits et de réservoirs d’eau ont été créés et reliés à des pompes manuelles au village.

À ce jour, ces projets ont bénéficié à plus de 300 000 personnes, dont plus de 160 000 femmes. Au total, 671 projets pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau ont été mis en œuvre dans les 34 provinces d’Afghanistan et ont permis à plus de deux millions et demi de personnes d’accéder à l’eau salubre et potable.

« Pour garantir la paix à long terme en Afghanistan, il est essentiel de satisfaire les besoins des communautés, » déclare Daub Rahimi du PNUD. « Nous œuvrons pour autonomiser et apaiser les populations. »

La vie de Shargol, 26 ans et mère de cinq enfants, n’est plus la même. « Autrefois, je devais faire plusieurs kilomètres à pied jusqu’à la rivière, et selon les saisons, l’eau pouvait être très boueuse, » dit-elle. « Mes enfants tombaient souvent malades, ce qui ne facilitait pas le voyage. Mais maintenant, l’eau est à portée de main et elle est propre ! »

Gulistan constate également de nettes améliorations. « Aujourd’hui, quatre de ces réservoirs me permettent d’avoir de l’eau potable. Je peux consacrer plus de temps à mes enfants et aux tâches ménagères, » dit-elle. « Mes dépenses médicales ont même diminué. J’économise de l’argent et je peux subvenir plus facilement aux besoins de ma famille. »

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe