Égypte : une carte d’identité pour prouver son existence

Nesma fait partie des millions d'Egyptiennes qui ne possèdent pas une carte d'identité.
Nesma fait partie des millions d'Egyptiennes qui ne possèdent pas une carte d'identité. Photo: Mohamed Hany/ONU Femmes

À 28 ans, Nesma doit s’occuper de ses trois enfants et de son mari invalide. Comme beaucoup de familles en Egypte, sa famille souffre de l’instabilité de la situation économique et peine à accéder au logement, à l’enseignement et à la nourriture.

Quand Nesma entend parler de l’Initiative citoyenne, un projet visant à délivrer 2 millions de cartes d’identité nationales pour les femmes égyptiennes, elle s’arrange pour être parmi les premières au bureau d’enregistrement de son quartier à Gizeh.  

À retenir

  • L’Initiative a pour but de renforcer la démocratie et d’autonomiser 2 millions de femmes vivant sans cartes d’identité.
  • À ce jour, 300 000 dossiers ont été enregistrés et 159 000 femmes ont reçu leur carte d’identité.
  • Lancée en 2011, l’initiative est menée par ONU Femmes en partenariat avec le PNUD, et les autorités locales.

« C’est un rêve qui devient réalité, » dit-elle. « J’ai en ai besoin pour trouver un travail et assumer mes responsabilités de mère et d’épouse. Mais c’est avant tout un moyen de m’affirmer en tant que femme. »

L’initiative s’inscrit dans un projet de renforcement de la démocratie lancé en Égypte en 2011 par ONU Femmes en partenariat avec le PNUD, le Ministère d’Etat pour le développement administratif (MSAD) et le Fonds social de développement (SFD) en collaboration avec l’Organisation de l’Etat civil au sein du Ministère de l’Intérieur.

Des bureaux d‘enregistrement mobiles ont été mis en place dans les régions les plus éloignées et des campagnes de sensibilisation publiques sur les avantages de la carte d’identité ont été menées auprès des femmes isolées et vivant dans la pauvreté.

La carte d’identité donne aux femmes le droit de voter et de rejoindre un parti politique. Elle leur donne accès aux services gouvernementaux, y compris aux hôpitaux, aux programmes d’alphabétisation et aux services bancaires. Elle leur permet d’obtenir des contrats de mariage légaux qui préservent leurs droits maritaux et leur droit à la mobilité. Elles peuvent ainsi participer à la vie publique et bénéficier de leurs droits et responsabilités de citoyennes.

« Comme des millions de femmes en Égypte, Nesma n’a pas de carte d’identité et sa citoyenneté n’est pas reconnue, » explique Heba Wafa, spécialiste des questions de genre au bureau de pays du PNUD Égypte. « Il lui est impossible de postuler pour un emploi, d’inscrire son enfant à l’école ou de générer un revenu suffisant pour subvenir aux besoin de sa famille. »

À ce jour, 300 000 dossiers ont été enregistrés et 159 000 femmes ont reçu leur carte d’identité nationale dans les villes d’Alexandrie, Assiout, Assouan, Gizeh, Qalyubiya et Sohag.

« Aucune de mes voisines n’a de carte d’identité, » ajoute Nesma. « Je leur expliqué les avantages de l’initiative citoyenne et les ai encouragé à obtenir la leur. »

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe