Somalie : de l'espoir pour les jeunes, malgré les difficultés

De jeunes Somaliens jouent au foot. Photo UNHCR/ B. Heger
De jeunes Somaliens jouent au foot. Photo UNHCR/ B. Heger

Orphelin depuis plusieurs années suite au décès de ses parents lors d’une explosion, Ali, 21 ans, a travaillé dans un poste de sécurité pour pouvoir se nourrir, lui, ainsi que ses deux petits frères. Armé d’un fusil, il devait contrôler les véhicules qui passaient par le point de contrôle.

A retenir

  • Plus de 70% de la population somalienne a moins de trente ans
  • Le taux de chômage des jeunes de 14 à 29 ans est de 67%, l'un des taux les plus élevés dans le monde
  • Le programme est financé par le Gouvernement du Japon, qui a contribué en versant 12 millions de dollars.

Ali s'est tourné vers la drogue et a vite oublié son rêve d'enfance : devenir une star du football. « Je rêvais de devenir une star comme Ronaldo, mais je n'en ai jamais eu la chance», confie-t-il...Jusqu'au jour où il a rencontré un groupe de femmes qui a changé sa vie.

Le Women Civilian Protection Unit, groupe féminin de protection civile (WCPU) fait partie d'un projet de sécurité communautaire qui aide des jeunes comme Ali à changer le cours de leur vie. En partenariat avec Youth for Change, une initiative conjointe du PNUD, de l'UNICEF et de l'Organisation internationale du travail, ce groupe de femmes aide les jeunes Somaliens en lien avec des groupes armés à renoncer à la violence.

Lancé en 2011, le programme offre aux jeunes une chance de réinsertion et de développement personnel à travers des activités éducatives, la réinsertion sociale, l'intégration économique et la formation au leadership. Le Gouvernement du Japon finance l’initiative, avec une enveloppe de 12 millions de dollars.

Ali a terminé le programme en même temps que plus des milliers d'autres jeunes. Il a reçu une formation professionnelle et choisi d'apprendre la mécanique pour avoir un revenu stable. Il a également suivi des cours d'art, de théâtre, de connaissance du Coran et de sport.

Ce qui l'a le plus séduit, c'est la possibilité de rejouer au football. « J'ai retrouvé ma passion de toujours! J'ai dû courir des kilomètres pour retrouver la forme, car je fumais tout le temps avant. J'ai tout arrêté et je me suis consacré à devenir le meilleur footballeur de Mogadiscio », raconte-t-il.

Un tournoi de football a même été organisé entre policiers et jeunes du programme, une première depuis 20 ans du fait de la grande insécurité qui règne en Somalie. La rencontre, organisée par des ONG locales et les partenaires du projet, visait essentiellement à favoriser de meilleurs rapports entre la police et les jeunes précédemment impliqués dans la criminalité ou des comportements à risques.

Le jour du grand événement, Ali a été impressionné par les policiers. « C'étaient de bons joueurs. Et quand je suis tombé, l'un d'eux m'a aidé à me relever. Je n'en revenais pas. Nous avons remporté le match grâce à mon but. Je ne m'étais pas senti si bien depuis des années ».

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe