Au Mali, une coopérative féminine sur la voie du marché international

Coopérative de transformation agricole féminine au Mali
La coopérative féminine de Yanfolila produit environ 150 000 pots de confitures par an. Photo: PNUD au Mali

A Yanfolila, petite ville de 12 000 habitants au sud-ouest du Mali et chef-lieu du cercle administratif du même nom, la culture des mangues représente un potentiel économiques énorme. A titre d’exemple, le cercle de Yanfolila fournit à lui seul un quart de la production nationale annuelle de mangues, soit 50 000 tonnes. Mais la mangue est un fruit délicat qui demande des techniques particulières de cueillette et de conservation.

Korotoumou est membre de la coopérative féminine de production de confitures, Dijiguiya, qui signifie ‘espoir’ en langue Bambara : « Avant, notre matériel était composé de marmites, de fourneaux à charbon et le travail était manuel. Nous laissions nos mangues pourrir, nous n'avions ni les moyens, ni les connaissances pour réussir. »

À retenir

  • La transformation de fruits crée des emplois pour les femmes rurales et permet d’éviter la dépendance au climat
  • L’unité de Yanfolila produit 150 000 pots de confitures par an destinés au marché national et à l’exportation
  • Le volume des exportations de mangues a été multiplié par 10 entre 2004 et 2014

Pour améliorer les conditions de vie et l’émancipation socio-économique des femmes rurales, le Gouvernement et le PNUD ont appuyé la mise en place d’une unité de transformation de mangues en confiture.

Financée avec des fonds du « Match contre la pauvreté » organisé chaque année par le PNUD, cette initiative permet non seulement de créer des emplois pour les femmes rurales mais aussi aux agriculteurs d’être moins dépendants du climat. L’unité de Yanfolila a créé 20 emplois directs dont 15 employées permanentes.

 « Nous avons reçu des formations sur la notion de qualité ou comment associer hygiène, bon conditionnement et belle présentation du produit,  explique Fatoumata Camara, elle aussi membre de la coopérative Djiguiya. L'unité de production actuelle est moderne et tout le travail est fait grâce aux machines. Nous produisons maintenant dix fois plus qu’avant. »

L’unité produit des confitures de mangues de fin mars à juillet, et des confitures de papaye de novembre à décembre. La capacité de production de l’unité est d’environ 150 000 pots de confitures par an destinés au marché national et à l’exportation.

Si la coopérative a obtenu les certificats nécessaires à l’exportation en respectant les normes internationales, « le défi est maintenant de diversifier les points d'écoulement de nos produits pour assurer la pérennité de notre exploitation, » explique Fatoumata.

A cet effet, le Cadre Intégré du Commerce, une initiative du PNUD et de 5 autres institutions internationales pour améliorer le commerce multilatéral dans les Pays Moins Développés, continue de porter ses fruits. L'octroi de crédits aux exportateurs de mangues; le traitement phytosanitaire de 7000 hectares de vergers par an; et la mise en place d'un système de gestion de qualité dans les coopératives, entre autres efforts, ont permis de multiplier par 10 le volume des exportations de mangues entre 2004 et 2014.

Grâce à la certification ISO 22000 obtenue récemment, le Mali espère exporter 300 000 pots de confiture de mangue vers l'Europe et les États‑Unis en 2016.

D'autres secteurs, comme la gomme arabique et le karité, connaissent le même succès.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe