Zinédine Zidane

 Zidane visite des projets de lutte contre la pauvreté au Mali, Octobre 2011.
Zidane visite des projets de lutte contre la pauvreté au Mali, Octobre 2011. Photo: N. Meulders /PNUD

L’étoile française du football Zinédine Zidane, né en 1972, a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs joueurs du monde, grâce à sa technique et son contrôle incomparables ; pour autant, il y a certaines choses pour lesquelles « il ne renoncerait pour aucune gloire ni aucun succès. »

C’est, entre autres choses, l’engagement qu’il a pris, depuis sa nomination en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD en mars 2001, d’aider les pays à réduire la pauvreté et à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement.

« J’ai vécu des périodes difficiles » dit-il. « Je sais ce qu’est la pauvreté. Moi aussi, j’ai vécu dans des quartiers difficiles où nous n’avions rien. Alors aujourd’hui, je veux apporter mon aide. Il y a des choses dans le monde qui sont plus importantes que le football. » Il explique que son engagement à lutter contre la pauvreté « a toujours été encouragé par ma famille, mon éducation et les gens que j’aime. Quelque chose qui est en vous ou qui ne l’est pas ; on ne peut pas s’engager pour la gloire ou le succès que l’on peut en tirer. »

La première collaboration entre Zinédine Zidane et le PNUD remonte à septembre 1999, quand il a lancé, avec Ronaldo, une autre star du football, la campagne de mobilisation du PNUD « Faire équipe contre la pauvreté » qui invitait les personnes, les entreprises et les institutions a prendre part à des actions visant à réduire la pauvreté aux niveaux tant local qu'international. La campagne organisée par l’agence de publicité Leagas Delaney s’articule autour du concept « Faire équipe contre la pauvreté » pour atteindre les OMD. Des célébrités du monde sportif, artistique, de la mode ou des affaires participent à cette campagne.

Zidane, Ronaldo et leurs amis participent aussi tous les ans au Match contre la pauvreté qui vise à faire connaître les Objectifs du Millénaire pour le développement et à lever des fonds pour financer des initiatives de lutte contre la pauvreté pour le compte du PNUD. 

Pendant la Coupe du monde de la FIFA 2010, Zinédine Zidane et Didier Drogba ont participé à un spot publicitaire multilingue qui appelait le monde entier à se joindre à l'équipe pour vaincre la pauvreté. Zidane s’est aussi rendu sur place pour appuyer les projets de lutte contre la pauvreté au Niger et au Mali et a financé cinq plates-formes multifonctionnelles. 

S’agissant de clubs, Zidane a remporté La Liga espagnole  et la Ligue des champions de l’UEFA avec le Real Madrid, deux championnats italiens de série A avec la Juventus, une Coupe intercontinentale de football et une Super Coupe de l’UEFA. À l’échelle internationale, Zidane a remporté la Coupe du monde de la FIFA en 1998 et l’Euro 2000 avec la France.

Zidane a été sacré meilleur joueur du monde par la FIFA trois années de suite, et a remporté une fois le Ballon d’or.

Zidane a été considéré par l’UEFA meilleur footballeur européen des 50 dernières années, et comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Zidane s’est retiré du football professionnel après la Coupe du monde 2006, et il est aujourd’hui coach assistant et directeur sportif au Real Madrid.