Ronaldo


Ronaldo et Zidane au Match contre la Pauvreté à Marseille, Grance.

Issu des quartiers pauvres du Brésil, Ronaldo a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du PNUD en 2000 pour contribuer à l’action de la communauté internationale contre la pauvreté dans le nouveau millénaire.

« Quand j’étais petit, je me suis juré qu’un jour je serai riche et que je pourrai aider ma famille » se rappelle-t-il. Il a commencé à jouer au football pieds nus dans les rues du quartier pauvre de Bento Ribeiro dans la banlieue de Rio de Janeiro où il est né en 1976, et il a signé avec son premier club à 14 ans.

« J’ai appris en jouant au football qu’en étant motivé et déterminé, je pouvais réaliser mes rêves – même s’ils semblaient parfois inaccessibles. Si le monde entier s’unit contre la pauvreté et la faim, nous pourrons les vaincre et devenir des champions. »

Ronaldo s’est personnellement engagé à nouer de nouveaux partenariats pour sensibiliser le public aux changements réels et tangibles à apporter dans la lutte contre la pauvreté. « Personne ne devrait être condamné à vivre dans la pauvreté, que ce soit dès la naissance ou à cause de la guerre » déclare-t-il.

Depuis qu’il a été désigné, Ronaldo a tiré parti de son statut de superstar pour attirer l’attention sur ce qu’il y a faire. « J’ai particulièrement à cœur que tout le monde puisse accéder à l’éducation pour acquérir les compétences nécessaires à la vie », explique-t-il. « L’objectif d’éliminer la pauvreté est à notre portée et tout le monde peut y contribuer en s’impliquant ou en appuyant les organisations qui œuvrent déjà pour améliorer les conditions de vie des populations pauvres. »

Au-delà de son optimisme, Ronaldo insiste aussi sur l’immensité de la tâche. « Nous avons encore de nombreux défis à relever » souligne-t-il. « Aujourd’hui, des millions de personnes vont encore se coucher le soir le ventre vide et chaque minute, une femme meurt des suites de sa grossesse ou de son accouchement, le VIH/sida continue de se propager et d’anéantir des familles et des communautés, et toutes les trois secondes, un enfant meurt d’une maladie évitable. »

L’un des points d’orgue de sa carrière d’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD est sa participation annuelle avec Zinedine Zidane, lui aussi Ambassadeur de bonne volonté, au Match contre la pauvreté. Ce match a lieu chaque année depuis 2003 à l’initiative de ces deux joueurs et a pour objectif de sensibiliser le public aux défis de la pauvreté et de promouvoir une action concertée en faveur du développement durable. Ce message fort est transmis à travers ce match annuel : « Faisons équipe pour mettre fin à la pauvreté. »

Lorsque le PNUD l’a appelé, se souvient Ronaldo, « Je ne pouvais espérer de meilleures conditions pour démarrer la saison puisque je pouvais allier mes deux grandes motivations dans un seul cadre : ma passion du football et mes responsabilités en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD pour lutter contre la pauvreté. »

Ronaldo a aussi contribué au Sommet Rio+20 en participant au dialogue en ligne de Rio+Social avec l’Administratrice du PNUD.

Ronaldo a joué pour l’équipe du Brésil dans 98 matchs internationaux et a marqué 62 buts. Avec le Brésil, il a gagné la Coupe du monde en 1994 et 2002. Depuis 2006, Ronaldo a le titre de meilleur buteur de toute l’histoire de la Coupe du monde. Il est le seul joueur à avoir gagné le Ballon d’or puis le Soulier d’or lors de deux éditions différentes de la Coupe du monde pour différents tournois. Ayant souffert de nombreuses blessures tout au long de sa carrière, Ronaldo a dû y mettre un terme le 14 février 2011. En 2013, il a rejoint les comités d’organisation pour la Coupe du monde 2014 organisée au Brésil, et pourra ainsi continuer d’influencer le sport brésilien et les affaires internationales dans les années à venir.

Ronaldo sur les réseaux sociaux

Le joueur de football s'est engagé à nouer de nouveaux partenariats pour sensibiliser le public aux changements réels et tangibles à apporter dans la lutte contre la pauvreté.


Suivez Ronaldo sur

Twitter @ClaroRonaldo

Instagram @ronaldolima

Suivez-nous sur