Misako Konno

Misako Konno ouvre le concours photo PictureThis 2009 à Tokyo, Japon.
Ouverture du concours photo Picture This 2009, Tokyo.

"Il vaut mieux apprendre aux gens à cultiver le riz que leur donner du riz", dit Misako Konno, actrice connue et personnalité de la télévision japonaise. C’est là, estime-t-elle, « l’essence de l’aide au développement ». Elle a transmis ce message à un large segment du public de téléspectateurs depuis qu’elle est devenue ambassadrice itinérante du PNUD en octobre 1998 et a convaincu beaucoup de ses fans d'appuyer les efforts déployés dans le monde entier par le PNUD pour lutter contre la pauvreté.

Dans ses voyages en mission pour le PNUD, elle s’est rendue au Cambodge, (mai 1999 & août 2007), Palestine (juillet 2000), Bhutan (juin 2001), Ghana (août 2003), Timor-Leste (juillet 2004), Viet Nam (août 2005), Mongolie (août 2006), Tanzanie (août 2008), et récemment au Pakistan (jullet 2010) où elle a observé de visu comment le réseau mondial du PNUD apporte des changements en matière de développement en reliant les gens aux connaissances et aux ressources dont ils ont besoin pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.

" J’ai été heureuse de voir le visage des gens et j’ai compris ce que l’on entend vraiment par développement humain durable", a-t-elle dit lors de son dernier voyage au Cambodge. "Bien que je ne possède pas de connaissances spécialisées en développement, je suis persuadée que je peux faire quelque chose pour l’élimination de la pauvreté. En faisant connaître à des gens qui ne sont pas des experts en développement les efforts déployés au niveau de base, je peux parvenir à les mobiliser et à s’impliquer dans la lutte contre la pauvreté."

Mme Konno a reçu un Prix du ministre japonais des Affaires étrangères en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à la coopération internationale au cours des dix dernières années.

Mme Konno a fait ses débuts en tant qu'actrice dans le film 1979 "Ogon Ogon no Partner" (Golden Partner). Depuis lors, elle est apparue dans plusieurs émissions de télévision, films et productions théâtrales. Elle est également un écrivain actif et a publié en 2008 un livre d'essais "La La La Shinzentaishi" (Ambassadeur de bonne volonté) à l'occasion de son dixième anniversaire comme Ambassadeur de bonne volonté.