Iker Casillas

Casillas est nommé ambassadeur de bonne volonté du PNUD.
Casillas est nommé ambassadeur de bonne volonté du PNUD.

Le PNUD a désigné le 24 janvier 2011 Iker Casillas, gardien de but de l’équipe nationale de football d’Espagne, championne du monde, Ambassadeur de bonne volonté pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À ce titre, il s’occupe de questions touchant les jeunes dans les pays en développement, et cherche à promouvoir la réduction de la pauvreté, l’éducation et la santé. 

Né en 1981, Casillas connaît bien les besoins considérables des populations pauvres dans le monde, et a manifesté en de nombreuses occasions sa volonté de faire partie de la solution. « Si ma tâche sur le terrain est d’empêcher les buts, ma tâche au PNUD est de contribuer à les réaliser » déclare  Casillas. « Attirer l’attention sur les conditions difficiles dans lesquelles vivent certaines personnes dans le monde est essentiel pour faire en sorte d’obtenir des promesses de dons pour améliorer leur vie. »

« Le PNUD œuvre avec les citoyens et leurs gouvernements partout dans le monde pour mettre fin à la pauvreté grâce à des solutions durables », a déclaré Iker Casillas. « Ce n’est qu’avec ce type d’approche que nous remporterons la lutte contre la pauvreté, et je suis fier d’être personnellement engagé dans cette action. »

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Iker Casillas a participé à de nombreux spots publicitaires de soutien aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon, et à plusieurs vidéos qui traitaient de questions liées aux jeunes et aux inégalités en Amérique latine. Iker Casillas a aussi participé à la campagne du PNUD « Prête ta jambe » et fait la promotion des principales manifestations et activités du PNUD sur sa page Facebook. 

Iker Casillas est l’un des joueurs du Real Madrid, le grand club de la Liga espagnol. Il est à la fois capitaine du Real Madrid et de l’équipe d’Espagne de football. En tant que capitaine de l’équipe nationale, il a remporté son premier titre de gloire sur le plan international en conduisant sa jeune équipe à sa première victoire en championnat d’Europe de football en 44 ans. En 2010, il a mené l’Espagne vers la première Coupe de monde de la FIFA et a été sacré meilleur gardien de but de la Coupe du monde en remportant le Gant d’or. Il a aussi remporté le championnat d’Europe avec l’Espagne en 2012. Ainsi, l’Espagne est devenue la seule équipe nationale à gagner consécutivement la Coupe d’Europe des Nations, la Coupe du monde, puis la Coupe d’Europe des Nations à nouveau.  

Iker Casillas sur les réseaux sociaux

Le gardien de but de l'équipe de football d'Espagne est particulièrement intéressé par les questions touchant à la réduction de la pauvreté, l'éducation et la santé.


Suivez Iker Casillas sur

• Twitter 

• Facebook

Vidéos

Casillas est nommé ambassadeur de bonne volonté du PNUD