Didier Drogba


Drogba a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD le 24 janvier 2007.

Didier Drogba est le capitaine et meilleur buteur de l’équipe de football de la  Côte d'Ivoire.   Né en 1978, il a été sacré meilleur joueur de tous les temps de Chelsea par ses fans et joue aujourd’hui avec Galatasaray (Istanbul) dans le championnat turc. Il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD le 24 janvier 2007 et a participé à de nombreux spots publicitaires visant à sensibiliser l’opinion publique aux défis de l’Afrique et à appeler à contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). « Le PNUD œuvre dans le monde entier pour améliorer la vie des populations et je suis fier d’être personnellement engagé dans cette action », a déclaré Drogba au moment de sa nomination.

Drogba a précédemment collaboré avec plusieurs institutions et organisations caritatives et a longtemps œuvré pour mobiliser le soutien en faveur de l’élimination de la pauvreté. Il a également participé à plusieurs campagnes de lutte contre le VIH/sida et le paludisme et s’est engagé pour les droits de l’homme et l’autonomisation des femmes.

En 2010, Didier Drogba a participé à une campagne de sensibilisation pour montrer que des élections démocratiques et transparentes dans le monde pourraient contribuer à faire sortir certains des pays les plus pauvres de la planète de la pauvreté. En 2010 également, Drogba a lancé à l’échelle mondiale avec Zinedine Zidane un spot TV « Marquons contre la pauvreté » qui appelle à relever le défi posé par la pauvreté et à se joindre à l’équipe qui la vaincra.

Drogba a fait équipe contre la pauvreté dans un spot publicitaire du PNUD pour recueillir le soutien visant à la réalisation des huit OMD en Afrique. Le photographe de renommée internationale John Rankin a photographié la star du football pour une campagne publicitaire du PNUD diffusée à titre gracieux. Les messages publicitaires visaient la Coupe mondiale de la FIFA de 2010 en Afrique du Sud et insistaient sur le fait que c’était la première fois que l’Afrique accueillait ce qui est l’un des plus grands événements sportifs internationaux.

Drogba a aussi participé à des spots TV dénonçant les armes à sous-munitions et la violence armée, à l’intention des gouvernements et du grand public, qui ont été lancés lors des sessions d’ouverture de sommets ministériels sur la violence armée et de conférences régionales sur les sous-munitions. Il joue un rôle actif dans le processus de reconstruction de son pays. 

Didier Drogba a aussi participé à la neuvième édition du Match annuel contre la pauvreté organisé par le PNUD à Hambourg en 2011, avec Ronaldo et Zinédine Zidane.