Antonio Banderas

Antonio Banderas lance un appel pour mettre fin à la violence faite aux femmes
Antonio Banderas au siège des Nations Unies, New York.

L’acteur espagnol Antonio Banderas a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du PNUD pour la lutte contre la pauvreté, le 17 mars 2010. Au titre de son nouveau rôle de défenseur de la cause des pauvres, Antonio Banderas s’attache aux Objectifs du Millénaire pour le développement, un ensemble de huit objectifs convenus au plan international pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015 en luttant contre la faim, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination à l’égard des femmes.

« La pauvreté anéantit notre potentiel en tant qu’êtres humains car cela nous empêche d’être pleinement ce que nous pouvons être » a déclaré Banderas. « C’est pour cette raison qu’il est très important de mobiliser tous nos efforts pour vaincre la pauvreté, compte tenu en particulier de toutes les connaissances, les outils et les ressources dont nous disposons aujourd’hui pour y parvenir. »

Banderas mène une action de sensibilisation avec le PNUD à tous les niveaux de la société pour la réalisation des OMD, en mettant particulièrement l’accent sur l’Afrique et l’Amérique latine. Il a lancé un appel vidéo pour la Corne de l’Afrique et appuyé le Festival international du film documentaire Millénium, qui a lieu chaque année à Bruxelles depuis 2009. Banderas a aussi invité le grand public, au moyen d’une vidéo, à suivre le Sommet Rio+20 qui s’est tenu au Brésil en 2012. Il a aussi prêté sa voix à la version espagnole du film d’animation PSA “The Future We want” lancé à la Conférence. 

Banderas a aussi lancé un message fort en faveur de l’autonomisation des femmes, à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. « La violence à l’égard des femmes est inacceptable et doit cesser immédiatement » déclare le célèbre acteur dans une vidéo largement diffusée en anglais et en espagnol. 

Banderas est né à Málaga en Espagne ; acteur, réalisateur, producteur et écrivain reconnu, il a à son actif des films comme Assassin, Evita, Entretien avec un vampire, Philadelphie, le Masque de Zorro, Mariachi et Spy Kids. En 2011, le thriller La piel que habito  a marqué son retour avec le réalisateur Pedro Almodóvar et a reçu le Saturn Awards 2012 du meilleur acteur. Il a aussi prêté sa voix pour les films Le chat potté et Shrek

Plus récemment il a réalisé son second film El camino de los ingleses (titre anglais : Summer Rain), et il a aussi reçu le Gabi Lifetime Achievement Award du L.A. Latino International Film Festival le 14 octobre.