Antonio Banderas

Antonio Banderas lance un appel pour mettre fin à la violence faite aux femmes

L’acteur espagnol Antonio Banderas a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du PNUD pour la lutte contre la pauvreté le 17 mars 2010. Au titre de son rôle de défenseur de la cause des pauvres, Antonio Banderas s’attache à l'Objectif de développement durable 1.

« La pauvreté anéantit notre potentiel en tant qu’êtres humains car cela nous empêche d’être pleinement ce que nous pouvons être, » dit Banderas. « C’est pour cette raison qu’il est très important de mobiliser tous nos efforts pour vaincre la pauvreté, compte tenu en particulier de toutes les connaissances, les outils et les ressources dont nous disposons aujourd’hui pour y parvenir. »

Banderas mène une action de sensibilisation avec le PNUD à tous les niveaux de la société, en mettant particulièrement l’accent sur l’Afrique et l’Amérique latine. Il a lancé un appel vidéo pour la Corne de l’Afrique et appuyé le Festival international du film documentaire Millénium, qui a lieu chaque année à Bruxelles depuis 2009. Banderas a aussi invité le grand public, au moyen d’une vidéo, à suivre le Sommet Rio+20 qui s’est tenu au Brésil en 2012. Il a aussi prêté sa voix à la version espagnole du film d’animation PSA “The Future We want” lancé à la Conférence. 

Banderas a aussi lancé un message fort en faveur de l’autonomisation des femmes, à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. « La violence à l’égard des femmes est inacceptable et doit cesser immédiatement » déclare le célèbre acteur dans une vidéo largement diffusée en anglais et en espagnol. 

Banderas est né à Málaga en Espagne ; acteur, réalisateur, producteur et écrivain reconnu, il a à son actif des films comme Assassin, Evita, Entretien avec un vampire, Philadelphie, le Masque de Zorro, etc.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe