Les frères Roca

La gastronomie occupe depuis toujours une place de choix dans l’existence de Joan, Josep et Jordi Roca, chefs de cuisine espagnols, qui ont passé la majeure partie de leur enfance et de leur adolescence dans le restaurant de leurs parents. Ayant grandi dans de telles circonstances, ils ont compris que les attitudes des gens par rapport à la nourriture et leurs façons de faire la cuisine ou de préserver les traditions culinaires peuvent avoir une incidence directe sur la santé, l’économie et la planète.

Les propriétaires du célèbre restaurant El Celler de Can Roca, établi à Gérone, en Espagne, et nommé à deux reprises « meilleur restaurant au monde » par Restaurant Magazine, font bon usage de leur réussite.

À l’occasion du lancement des Objectifs de développement durable (ODD) en janvier 2016, les frères Roca s’engagent à présent dans une nouvelle entreprise avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable (SDG Fund) en qualité d’ambassadeurs de bonne volonté.  

Au cours des années à venir, ils entendent tirer parti de leur influence dans le monde de la gastronomie pour attirer l’attention sur les nouveaux Objectifs de développement durable et sur les efforts visant à instaurer un avenir où la faim, le chômage, les inégalités et les changements climatiques appartiennent au passé. En équipe avec le PNUD et le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable, ils mettront leur voix et leur expertise au service du plaidoyer en faveur d’un accroissement de la sécurité alimentaire et d’un élargissement de l’accès à une alimentation nutritive, et émettront des conseils sur l’amélioration des pratiques du secteur agroalimentaire en vue de protéger l’environnement et de créer des emplois.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe