PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Institutions financières internationales

UNDP and the International Financial Institutions (IFIs)

Les Institutions financières internationales (IFI) sont d’importantes sources de financement pour le développement. Elles représentent une grande partie des autres sources de financement (non ordinaires) reçues par le PNUD.

La plus grande partie de ces financements est mobilisée par les bureaux de pays du Bureau régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes du PNUD, dans le but de soutenir l’implantation de projets et de programmes financés par des gouvernements avec des fonds provenant de prêts accordés par la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Une relation tripartite

La relation tripartite gouvernement-IFI-PNUD est essentielle pour parvenir à ce que cette forme de coopération fonctionne. Dans cette alliance, le gouvernement dirige la composante technique dans la préparation du projet ou programme (la plupart du temps avec le soutien de l’IFI et parfois du PNUD), l’IFI propose des ressources financières (prêts ou subventions) et le PNUD apporte son expérience dans l’implantation du projet ou programme, tout en veillant à la transparence dans l’utilisation des fonds.

En plus d’accompagner les services de développement, les objectifs du Millénaire pour le développement et les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté représentent une opportunité unique pour consolider cette alliance, en particulier dans le cadre des pays, et la capacité de versement des bureaux de pays est fondamentale pour leur maintien.

Le PNUD a établi des accords formels avec certaines des IFI, comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement et la Banque interaméricaine de développement, et il continue d'œuvrer pour obtenir de nouveaux Partenariats.