Gouvernements

Le partenariat du PNUD et des pays en développement remonte à plus de 50 ans.

Aujourd’hui, après avoir contribué à de nombreuses avancées remarquables et bâti un capital considérable de connaissances en matière de développement efficace, le PNUD encourage entre ces pays les échanges de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, notamment par la coopération sud-sud.

Le PNUD joue un rôle important dans le domaine de l'efficacité de l'aide au sein des secrétariats du Partenariat mondial pour l'efficacité de la coopération pour le développement (GPEDC)  et de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IATI).

Dans ce cadre, le PNUD :

  • Collabore avec les pays en développement pour favoriser leur adaptation aux changements au niveau mondial et leur permettre d’utiliser au mieux  l'ensemble des formes et sources de coopération au développement.
  • S'appuie sur sa présence globale et son expérience de pays à divers stades de développement pour apporter une base factuelle au débat sur la qualité de la coopération au développement.
  • Offre un espace pour un véritable échange multipartite sur les priorités de la coopération au développement mais aussi une plateforme pour lancer des initiatives et des partenariats concrets.