PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Nos partenaires

Le PNUD met le partenariat au centre de tous les aspects de son travail. Nous œuvrons aux côtés des gouvernements, d’autres organisations internationales, d’entreprises et de la société civile à préparer la transition vers un développement durable et inclusif. Ces collaborations sont le gage de moyens accrus, d’un enrichissement des connaissances et d’une prise de conscience plus large.

Gouvernements

Le partenariat du PNUD et des pays en développement remonte à plus de 50 ans.

Aujourd’hui, après avoir contribué à de nombreuses avancées remarquables et bâti un capital considérable de connaissances en matière de développement efficace, le PNUD encourage entre ces pays les échanges de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.

Système des Nations Unies

Le PNUD coordonne les activités de développement des Nations Unies sur le terrain. Dans chaque bureau de pays, le Représentant résident du PNUD est également le point de contact pour les activités de développement du système des Nations Unies dans son ensemble. Grâce à cette coordination, le PNUD vise à optimiser l'utilisation des ressources de l'ONU et de l'aide internationale.

L'organisation joue également un rôle clé d'appui à la réforme des Nations Unies dans le cadre du Groupe des Nations Unies pour le Dévelopment (UNDG) et aide à renforcer l'aide conjointe au développement dans des forums comme le Conseil Economique et Social et l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Institutions financières internationales

les Institutions financières internationales (IFI) sont d’importantes sources de financement pour le développement. Elles représentent une grande partie des sources de financement (autres que les ressources de base) du PNUD.

Le PNUD a établi des accords formels avec certaines des IFI comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement et la Banque interaméricaine de développement, et continue de travailler à de nouveaux partenariats.

Secteur privé

Le secteur privé peut apporter une contribution importante au développement en encourageant l'innovation, et en finançant et promouvant l'entrepreneuriat dans les pays en développement. De nombreux pays qui participent à nos programmes n'ont pas encore réuni les conditions préalables au développement du secteur privé et à l'émergence de marchés inclusifs (des marchés qui fournissent choix et opportunités aux plus pauvres en tant que producteurs, consommateurs et employés).

Pour faciliter ce développement, le PNUD s'emploie à connecter et intégrer producteurs locaux et marchés tant domestiques que mondiaux. Ce travail est soutenu par les initiatives Growing Inclusive Markets (GIM) et Business Call to Action (BCTA).

Fondations

le PNUD s'engage dans trois types de partenariats avec des fondations tant mondiales que locales.

  • Le premier et le plus courant est la relation «donneur-bénéficiaire" où une fondation accorde une subventions au PNUD pour l'appui d'un projet spécifique en conformité avec sa mission globale et ses priorités.
  • Le second type de partenariat est basé sur l'échange mutuel d'information. Le PNUD s'appuie sur les connaissances approfondies que possèdent les fondations en matière de gouvernance, environnement ou VIH/sida et partage aptitudes et compétences.
  • Le troisième type d'alliance est forgé au niveau communautaire. Le PNUD travaille en partenariat avec les organisations de la société civile et les fondations locales dans leurs efforts pour mieux répondre aux besoins communautaires.

Organisations de la société civile

Pour le PNUD, la société civile est l'ensemble des organisations formelles et informelles en dehors de l'état et du marché. Cela inclut les mouvements sociaux, les organisations bénévoles, les organisations des peuples autochtones, les organisations de promotion des intérêts des travailleurs agricoles, les ONG et les organisations communautaires ainsi que les citoyens agissant individuellement et collectivement.

Le PNUD travaille avec les organisations de la société civile pour la mise en œuvre des programmes et des politiques. À l'échelle nationale, cela signifie travailler de concert pour fournir des services de base dans les domaines de la santé, l'éducation, l'approvisionnement en eau, l'extension agricole et la fourniture de micro-crédits.