Nicaragua : l’électricité au service des communautés rurales

Une femme montre son petit commerce au Nicaragua
Maribel Úbeda, au Nicaragua, a monté sa petite entreprise de vente de viande bovine, sorbets faits maison et de boissons gazeuses. (Photo: Walter Lacayo / PNUD Nicaragua)

La famille de Maribel Ubeda fait partie des 4 400 familles rurales au Nicaragua qui ont désormais accès à l’électricité, depuis l’inauguration d’une microcentrale hydraulique de 300 kilowatts par les autorités locales de son village.

« Lorsqu’ils ont entendu parler du projet pour la première fois, les gens de ma communauté n’y croyaient pas, car nous vivons trop loin de Waslala [le village le plus proche]… Aujourd’hui, nous avons  du courant toute la journée », explique Maribel.

A retenir

  • L’ensemble global de projets liés à l’énergie lancés par le PNUD au cours de ces 20 dernières années s’élève à plus de 4 milliards de dollars, dont plus de 2 500 projets d’énergie hors-réseau.
  • Quelque 10 millions de personnes, la plupart des pauvres des régions rurales, ont pu accéder à des services énergétiques modernes grâce aux projets appuyés par le PNUD au cours de ces dix dernières années.
  • Le PNUD aide plus de 65 pays en développement à se joindre à cette initiative, et œuvre à la réalisation de ces objectifs.

Il y a encore dix ans, moins de la moitié de tous les Nicaraguayens avaient accès à l’électricité, en raison des coûts d’entretien et d’exploitation élevés des centrales à combustibles fossiles, et de la difficulté de relier les zones rurales au réseau national.

Pour résoudre ce problème, le Gouvernement du Nicaragua s’est associé au PNUD pour mettre en place une initiative exploitant les abondantes ressources naturelles du pays et introduire l’hydroélectricité renouvelable dans les régions reculées.

S’appuyant sur une subvention de 3,5 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial, et sur un financement supplémentaire du PNUD et des gouvernements suisse et norvégien, le projet s’attache à électrifier les communautés rurales et à lutter contre la pauvreté tout en contribuant aux efforts déployés par le Nicaragua pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il permet de fournir aux communautés une source d’énergie propre et durable, qui offre à leur population de nouvelles opportunités d’apprendre et de générer des revenus pour les familles. En 2012, le projet a permis de dégager 20 millions de dollars pour cofinancer jusqu’à 28 micro-turbines.

L’initiative a permis l’élaboration d’une nouvelle législation pour la promotion de l’énergie renouvelable et a influencé la mise en place d’incitations fiscales. Des programmes de formation ont été élaborés avec deux universités nationales en vue de renforcer les capacités des élèves ingénieurs en matière d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, quelque 70% de la population a accès à l’électricité, y compris 48 000 personnes vivant dans les communautés rurales. Des micro-entreprises sont en train d’émerger à mesure que les membres de la communauté locale, y compris les femmes,  accèdent à l’électricité et se voient offrir de nouveaux débouchés commerciaux.

Maribel Ubeda indique que ce sont ses trois enfants, âgés de 13 à 15 ans, qui bénéficieront le plus de ce projet, car ce dernier leur donne accès à Internet. « Grâce à l’arrivée de l’électricité, ils apprendront, joueront et découvriront le monde qui existe au-delà de notre communauté ». A l’image de Maribel, d’autres femmes ont été en mesure de créer leur micro-entreprise et d’accroître leur revenu, pour elles et pour leurs familles.

Le projet a jeté les bases de futurs travaux, et le gouvernement a fixé des objectifs pour, d’ici à 2017, doter en électricité 90 pour cent de la population et réduire la dépendance actuelle par rapport aux combustibles fossiles de 90 pour cent.

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

Notre Rapport annuel 2013-2014 met en lumière les résultats de notre travail dans plusieurs domaines clés. De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités.

Voir tous les rapports annuels