Népal : étendre l'accès à l'énergie renouvelable

L'énergie est au cœur de nombreuses préoccupations économiques, sociales et environnementales qui se posent dans le monde d'aujourd'hui.
L'énergie est au cœur de nombreuses préoccupations économiques, sociales et environnementales qui se posent dans le monde d'aujourd'hui.

Depuis qu'une microcentrale hydroélectrique a été installée dans leur village, les élèves de l'établissement secondaire public Shree Tribhuvan à Kharbang, dans l'ouest du Népal, ont du courant sans interruption.

Tul Bahadur Thapa, un élève de cours élémentaire, explique qu’il n'y avait pas d'électricité dans l’école qu’il fréquentait avant d'emménager à Kharbang: “Ici, on a une salle informatique, et les professeurs utilisent un projecteur pour les cours de maths, de sciences et d'autres matières. On se sert de la calculatrice de l'ordinateur, et parfois, on joue aussi à des jeux.”

A retenir

  • Le projet a déjà permis à près d'un million de Népalais d'avoir accès à une électricité provenant de sources d'énergie renouvelables.
  • Depuis fin 2012, 15% de l'électricité du Népal est produite à partir de mini/microcentrales hydroélectriques.
  • Chaque nouveau microsystème hydroélectrique permet la création de 40 nouvelles entreprises.

Mise en place avec l'aide du PNUD, la microcentrale hydroélectrique fait partie d'un programme plus vaste de promotion des sources d'énergie renouvelables qui vise à assurer à de nombreuses communautés rurales isolées du Népal un approvisionnement fiable et bon marché en électricité.

De 2009 à 2011, le Programme de développement de l'énergie rurale a permis de relier plus de 50 000 ménages à des microsystèmes hydroélectriques et d'installer près de 15 000 cuisinières améliorées et 3 200 chauffe-eau solaires domestiques. Ce partenariat fructueux entre le gouvernement et le PNUD a été prolongé par le Programme d'énergie renouvelable comme moyen de subsistance des populations rurales, dont l’objectif est de renforcer les meilleures pratiques et de continuer à élargir l'accès à l'énergie.

À Kharbang, la communauté a été associée au projet de microcentrale hydroélectrique dès la phase initiale et a reçu une formation pour entretenir et maintenir l'usine. Le projet met aujourd'hui l'accent sur le développement de moyens de subsistance durables, grâce au renforcement des capacités techniques et à l'aide financière directe.

Drona Ban, propriétaire d'une usine de pâtes alimentaires en activité depuis 2 ans, déclare : “Je n'irai plus travailler à l'étranger. Je fais un bénéfice de près de 30 000 roupies par mois” (environ 340 dollars). “Sans l'électricité de la microcentrale hydroélectrique, cela n'aurait pas été possible.”

La clinique du village offre aujourd’hui des services de radiologie et dispose d'un laboratoire d'analyse pathologique entièrement équipé. En moyenne, elle prend en charge environ 90 patients par jour, quand il fallait auparavant voyager une journée entière au minimum jusqu’aux districts voisins pour avoir accès à ces services.

Ces succès ont conduit le gouvernement à adopter le même modèle dans son programme emblématique d'énergie rurale de 2006 et à l’utiliser comme base de son Programme national d'électrification des villages par microcentrale hydroélectrique, financé par la Banque mondiale.

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels
Suivez-nous sur