Thaïlande : intégrer protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté

Tongkam Juathai, une habitante de Samut Songkhram
Tongkam Juathai, une habitante de Samut Songkhram, dit avoir tiré leçon des expériences et des meilleures pratiques d'autres communautés en Thaïlande. Photo: PNUD en Thaïlande

Durant ces dernières décennies, la Thaïlande a enregistré une remarquable croissance économique, mais à un prix  social et environnemental élevé. La hausse de la consommation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture ont exercé une énorme pression sur les ressources naturelles, pénalisant les communautés qui dépendent le plus de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche.

A Retenir

  • L’agriculture, la foresterie et la pêche fournissent encore 40 % de tous les emplois en Thaïlande.
  • À travers l’initiative, les communautés locales ont exprimé le désir de préserver leurs styles de vie traditionnels et de mettre au point un modèle d’écotourisme
  • Malgré sa taille réduite, la province de Samut Songkram occupe le cinquième rang parmi les 76 provinces dans le Rapport national de 2009 sur le Développement humain de la Thaïlande.

Mais à Samut Songkram, la plus petite province de la Thaïlande, les perspectives sont bonnes. Malgré la forte pression de l’industrialisation et les menaces que pose le tourisme de masse à son style de vie traditionnel et à son environnement unique, la province a réussi à préserver ses moyens d’existence basés sur l’agriculture, et se place au cinquième rang parmi les 76 provinces thaïlandaises dans le Rapport national sur le développement humain.

Le succès de Samut Songkram est dû en partie à un programme innovant qui permet aux décideurs d’affronter de façon intégrée les problèmes liés à l’environnement et à la pauvreté. Lancée en 2010 dans trois provinces pilotes de Thaïlande, l’Initiative Pauvreté-environnement (PEI) est commune au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

En collaboration avec le Ministère de l’intérieur, cette initiative a soutenu le renforcement des capacités dans les services gouvernementaux de planification et consolidé les connaissances scientifiques des communautés en vue de  favoriser l’utilisation durable des ressources naturelles dans leur localité. « Les personnes comprennent mieux comment le bien-être est lié directement aux écosystèmes et à l’environnement qui les entoure, » déclare Pawin Talerngsri, coordinateur du projet PEI en Thaïlande.

“Il nous a permis de participer de façon plus efficace à la planification de la communauté locale », affirme Chitchanuwat Maneesrikum, le coordinateur d’une ONG locale. « Nous pouvons désormais analyser les problèmes économiques, environnementaux et sociaux, et utiliser les informations pour prendre de meilleures décisions en termes de planification. »

D’autres provinces, comme Samut Sakorn, voisine de Samut Songkram, peuvent se targuer d’avoir plus d’emplois et de revenus, mais leur performance en termes de logement, d’éducation et d’environnement est inférieure. La province étant beaucoup plus industrialisée, les problèmes de pollution et d’impact sur la santé sont particulièrement préoccupants.

Par le biais d’ateliers et de séminaires, l’initiative a également permis d’attirer l’attention du public sur ce sujet et d’éclairer la population locale sur les liens qui unissent la pauvreté et l’environnement. « Cela nous a permis de tirer des enseignements d’autres communautés et de nous inspirer des bonnes pratiques adoptées, » déclare Juathai, une villageoise locale.

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

Notre Rapport annuel 2013-2014 met en lumière les résultats de notre travail dans plusieurs domaines clés. De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités.

Voir tous les rapports annuels