Honduras : l’accès à l’électricité ouvre la voie au développement


Cinthia Padilla et les autres enfants de la communauté, peuvent maintenant surfer sur l'Internet. ©PNUD Honduras

Près d’un siècle après sa fondation, Plan Grande, un village isolé du département de Colón au nord du Honduras, dispose enfin d’une installation électrique complète.

« Jusqu’alors, l’absence d’accès à l’énergie, limitait le développement économique de la communauté, en partie parce que nous ne pouvions pas conserver le poisson, notre principale source de revenus. Il fallait le vendre rapidement, ce qui ne nous laissait quasiment aucune marge de manœuvre pour marchander », souligne Oscar Edgardo Padilla, président du conseil d’administration. « L’électricité a tout changé. »

Un projet hydroélectrique de 12,5 kilowatts a donc été mis en place pour remplacer le carburant, les bougies et les batteries. Sur les 80 habitations du village, 53 ont été connectées au dispositif.

À retenir

  • Le barrage hydroélectrique génère 12,5 kilowatts de puissance.
  • Le projet est financièrement autonome et géré par des bénévoles
  • 30 millions de dollars ont été investis dans la construction des installations hydroélectriques grâce à un financement conjoint du PPD, du FEM, du PNUD, de la Fondation hondurienne de recherche agricole (FHIA), de l'Agence de coopération internationale de l'Allemagne (GIZ), et de la communauté.
  • 37 % des projets du PPD au Honduras s’adressent aux groupes autochtones.

Pour assurer la gestion du projet, le conseil d’administration a organisé un comité responsable de l'exploitation, de l'entretien et de la gestion des installations électriques.

L’installation hydroélectrique, d’un montant de 30 000 dollars, a reçu le soutien financier et technique du Programme de microfinancements (PPD) développé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et le PNUD, en partenariat avec la Fondation hondurienne de recherche agricole (FHIA) et l'Agence de coopération internationale de l'Allemagne (GIZ).

La communauté est aujourd’hui capable de produire sa propre glace. En outre, ses habitants ont accès à la radio, la télévision, à la ventilation ainsi et peuvent utiliser de nombreux articles ménagers.

Plan Grande a maintenant accès à l'électricité toute la journée et grâce à une perception des recettes organisée et équitable, le projet est financièrement autonome. Plusieurs bénévoles ont également été formés à la manipulation des turbines et des installations électriques.

« Les gens organisent désormais des réunions nocturnes dans le centre communal, où ont lieu des discussions et des projections vidéo. Au dispensaire, les vaccins, réfrigérés, peuvent être correctement conservés et les accouchements ont lieu dans de meilleures conditions. Il y a du progrès ! », déclare le chef de la communauté. 

Désormais, les habitants de Plan Grande ont pour objectif d’élargir le barrage afin d’accroître ses capacités. Ailleurs dans le pays, des initiatives similaires sont en cours de développement.

—  Ana Elsy Mendoza

Le PNUD en action
De nouveaux partenariats pour le développement

Notre Rapport annuel 2013-2014 met en lumière les résultats de notre travail dans plusieurs domaines clés. De la sécurité alimentaire à la création d’emplois, au bon déroulement des élections, au relèvement d’après crise et à la gestion des ressources naturelles non renouvelables, nos efforts convergent vers un but concret : aider les pays à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités.

Voir tous les rapports annuels