Nos objectifs

Panneau solaire devant une yourte en Mongolie
Une famille de Tarialan, provinc d'Uvs en Mongolie, utilise un panneau solaire pour sa consommation d'énergie. (UN Photo/Eskinder Debebe)

Le PNUD aide les pays a renforcer leur capacités pour faire face aux défis environnementaux et énergétiques aux niveaux mondial, national et communautaire, en identifiant et en partageant les meilleures pratiques, en fournissant des conseils politiques novateurs et en reliant les partenaires par le biais de projets aidant les populations des pays en développement a s’assurer des moyens d’existence durables. Le travail de l’organisation dans ce domaine se concentre sur les priorités suivantes :

  • Mobilisation des finances en vue d’améliorer la gestion environnementale et d’aider les économies « vertes » en développement ;
  • Traitement des menaces croissantes causées par les changements climatiques ;
  • Renforcement des capacités locales en vue de mieux gérer l’environnement dans l’élaboration de tout plan de développement.

Comment procédons-nous?

Nous aidons les pays à s'adapter aux effets des changements climatiques. En 2010, avec l’appui financier du FEM, le PNUD a aidé les autorités de 29 pays à formuler des approches nationales de l’adaptation aux changements climatiques, dans le cadre de 16 projets financés par le Fonds spécial pour les changements climatiques et le Fonds pour les pays les moins avancés.

Nous protégeons la biodiversité. Nos travaux sont axés sur le maintien et le renforcement des services des écosystèmes. Ils visent à fournir aux populations des moyens d’existence, de la nourriture et de l’eau, assurer leur santé, réduire leur vulnérabilité aux changements climatiques, piéger le carbone et éviter les émissions de gaz à effet de serre.

Nous aidons les pays à améliorer l'efficacité énergétique. Réduire les émissions de carbone dans un contexte général favorable aux pauvres est une composante essentielle de la solution au problème. Nous préconisons et appuyons l’application de plusieurs stratégies à faibles émissions de carbone,
depuis la transformation du marché en vue de l’adoption d’équipements à bonne efficacité énergétique jusqu’à l’élimination des obstacles qui s’opposent au développement des marchés des énergies renouvelables.