Efficacité de la coopération
Du simple transfert d'une assistance monétaire entre pays développés et pays en développement, « l'efficacité de l'aide » s'est muée en « coopération au développement », qui privilégie le partenariat et le partage de connaissances pour compléter le financement bilatéral et multilatéral classique.
Le PNUD joue un rôle important dans ce domaine au sein des secrétariats du Partenariat mondial pour l'efficacité de la coopération pour le développement (GPEDC) et de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IATI).
Dans ce cadre, le PNUD :
- Collabore avec les pays en développement pour favoriser leur adaptation aux changements au niveau mondial et leur permettre d’utiliser au mieux l'ensemble des formes et sources de coopération au développement.
- S'appuie sur sa présence globale et son expérience de pays à divers stades de développement pour apporter une base factuelle au débat sur la qualité de la coopération au développement.
- Offre un espace pour un véritable échange multipartite sur les priorités de la coopération au développement mais aussi une plateforme pour lancer des initiatives et des partenariats concrets.