Les personnes vulnérables obtiennent une assistance juridique gratuite en Éthiopie


Les centres d'aide juridique en Éthiopie ont fourni une assistance juridique à plus de 12.000 personnes depuis 2010

Abebe Ayalew qui est aveugle et ne pouvait se permettre un avocat pour le représenter lors d’un litige au sujet de l’héritage de la maison de son père en septembre 2011, s’est adressé à un Centre d’assistance juridique gratuite soutenu par le PNUD pour obtenir de l’aide.

« Je me suis rendu dans ce Centre d’assistance juridique et Andualem, avocat et enseignant à l’Université d’Hawassa a été chargé de me représenter devant le tribunal et devant l’instance supérieure », déclare-t-il. « J’ai gagné le procès et la maison m’a été attribuée » en novembre 2011.

A retenir

  • La Commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC) a établi 111 centres d’assistance juridique gratuite dans l’ensemble du pays pour fournir à titre gratuit une assistance juridique aux groupes les plus vulnérables.
  • L’EHRC a investi 266 513 dollars dans les Centres juridiques gratuits
  • Depuis 2010, plus de 12 000 personnes, provenant en majeure partie des groupes vulnérables de la société, ont bénéficié des services d’assistance juridique gratuite fournie par les centres d’aide juridique.

« Grâce à l’assistance juridique gratuite qui m’a été fournie par le Centre d’assistance juridique gratuite de l’université d’Hawassa, j’habite une très grande maison dans le centre de la ville d’Hawassa. En tant que personne handicapée, sans cette assistance juridique du centre, j’aurais pu devenir un SDF vivant dans la rue, » déclare Abebe qui est marié avec un enfant.

Il peut maintenant subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille en louant des petites pièces du bâtiment qui lui est revenu.

La Commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC) avec le soutien du PNUD et celui d’autres donateurs internationaux a mis en place 111 Centres d’assistance juridique gratuite dans tout le pays. Ces centres sont venus en aide à plus de 12 000 personnes depuis 2010.

Les Centres d’assistance juridique gratuite fournissent des services tels que des conseils juridiques ou des représentations devant les tribunaux.

L’Éthiopie a beaucoup de mal à garantir un accès égal à la justice pour tous ses citoyens, car les groupes vulnérables sont exclus du marché en raison des coûts des procédures.

L’EHRC a signé des accords avec 16 universités et ONG pour la gestion des centres qui fournissent également une formation théorique et pratique aux étudiants en droit. Certains d’entre eux sont situés stratégiquement dans des tribunaux ou à l’intérieur même des prisons.

Le PNUD en Éthiopie gère les fonds du projet fournis par le Programme multidonateurs pour les institutions démocratiques, et a investi près de 267 000 dollars dans les centres d’assistance juridique.

Le PNUD en action
Oeuvrer pour un progrès global

Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD appuie des activités visant à relever le niveau de vie et à créer des opportunités. Notre Rapport annuel 2012-2013 présente toute la gamme de nos partenariats et illustre notre rôle de leader en matière de coordination et de responsabilisation au sein du système des Nations Unies.

Voir tous les rapports annuels