Nos objectifs

Une femme vote en Lybie
L'une des 1.3 million d'électrices inscrites en Libye dépose son bulletin de vote le 8 juillet 2012. (Photo: Samia Mahgoub / PNUD)

La réponse à la récente crise économique mondiale par de nombreux pays dans le monde, en particulier les pays développés, a démontré que l'État a un rôle important à jouer dans le cadre des actions entreprises pour relever ces défis critiques. Ceci constitue une leçon importante pour les pays en développement, étant donné que des institutions publiques doivent avoir les capacités leur permettant de faire face à ces difficultés tout en offrant les avantages du développement humain.

Répondant à ces demandes, le PNUD se focalise actuellement sur le renforcement des capacités de l'État en vue de le rendre plus compétent, inclusif, et répondant aux besoins des citoyens.

Comment procédons-nous?

Nous favorisons la participation des populations à la prise de décisions politiques, notamment celles des femmes et des pauvres. En moyenne, nous aidons à organiser des élections quelque part dans le monde toutes les deux semaines. Nous encourageons un plus grand nombre de femmes à entrer en politique et nous investissons dans des médias libres et bien informés.

Nous rendons les institutions démocratiques plus responsables et transparentes à l’égard des citoyens : Nous appuyons un parlement sur trois dans le monde, aidons les services publics à réponde a des besoins essentiels et facilitons l’état de droit et l’accès des personnes à la justice.

Nous promouvons les principes de la gouvernance démocratique – notamment la lutte contre la corruption, les droits de l’homme, l’autonomisation des femmes et l’égalité des chances.

Nous finançons les évaluations nationales de la gouvernance démocratique : Nous aidons les pays à évaluer leurs besoins en matière de gouvernance démocratique, à suivre les progrès réalisés et à atteindre leurs objectifs endéveloppant les capacités des diverses parties prenantes à collecter et à analyser les informations.