Institutions responsables et transparentes

 En Inde, le PNUD et le Ministère de la justice sensibilisent plus de deux millions de personnes, les informant de leurs droits dans le but de permettre un accès équitable à la justice pour tous. Photo: Shubhangi Singh / PNUD Inde

Dans le cadre de son Plan stratégique 2014-17, le PNUD encourage une gouvernance plus responsable et plus ouverte, à tous les niveaux des pouvoirs publics et de la société.

En aidant les États à offrir des services de qualité, en renforçant la responsabilité et en multipliant les possibilités de progrès économiques et sociaux accessibles à tous, le PNUD consolide la résilience face aux crises et renforce la relation dynamique entre l’État et la population.

En situation de crise, le PNUD apporte son concours au rétablissement des fonctions essentielles de l’État – appui rapide au service civil, centre de renforcement des capacités des responsables gouvernementaux, gestion de l’aide et développement des administrations locales.

Le PNUD s’emploie à améliorer les capacités des administrations locales à fournir des services publics, à investir dans le développement local et à préserver la paix sociale, notamment en coopérant avec la société civile pour associer les communautés aux décisions prises et, dans les situations de crise, pour un relèvement durable.

Dans le domaine de la lutte contre la corruption, le PNUD contribue à élargir le programme d’action politique et aide les sociétés à respecter des standards internationaux, en intégrant transparence, responsabilité et intégrité dans la fourniture de services, notamment en matière d’accès à l’éducation, la santé et l’eau, et le relèvement post-conflit.